Soutenez

Rentrée littéraire: 10 titres à surveiller

Photo: Getty Images/iStockphoto

Chaque rentrée, des centaines de nouveautés prennent d’assaut les tablettes des libraires. Pour s’y retrouver, Métro a fait appel à deux experts, qui présentent leurs coups de cœur.

Denis Gamache. Libraire, Librairie Au Carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu et Boucherville)

mouvement naturel des chosesLe Mouvement naturel des choses
Éric Simard
Hamac
Sortie : août
«Après Cher Émile et Être, Éric Simard tient le pari de publier huit ans de journaux intimes. Des textes avec de véritables qualités littéraires qui nous ramènent à nos 20 ans, avec tous les doutes que peut éprouver un jeune homme à la sortie de l’adolescence.»

les sangsLes sangs
Audrée Wilhelmy
Leméac
Sortie : août
«Oss, le roman précédent d’Audrée Wilhelmy, avait pris tout le monde par surprise. Les sangs nous promet un univers aussi décalé où la relation entre un bourreau, Féléor Barthelemy Rû, et ses victimes ne sera pas celle qu’elle semble à première vue. Une histoire où le désir et la violence se côtoient dans une valse meurtrière.»

L'empereur de ParisL’empereur de Paris
C.S. Richardson
Alto
Sortie : 10 septembre
«Dans un Paris plus grand que nature, un boulanger analphabète et une restauratrice de tableaux amoureuse des livres seront les acteurs d’une rencontre improbable. Une histoire d’amour qui ravira les enivrés du mythe parisien.»

pourquoi bolognePourquoi Bologne
Alain Farah
Le Quartanier
Sortie : août
«Difficile de décrire ce roman qui n’entre dans aucune catégorie. Un écrivain a l’impression de vivre simultanément dans deux époques qui ne lui conviennent pas ni l’une ni l’autre. Un drôle de traitement psychiatrique. Une autofiction sur l’importance de la littérature et sur ses capacités à guérir les blessures de la vie.»

L'OrangeraieL’orangeraie
Larry Tremblay
Alto
Sortie : 16 octobre
«Le dramaturge Larry Tremblay semble avoir pris goût au roman, et après le percutant Christ obèse, il récidive avec le récit de deux jumeaux dont les grands-parents sont tués par un obus. L’un d’eux sera «choisi» comme martyr et devra venger leur mort. Une histoire dure où la guerre sépare, comme d’habitude.»

 

Robert Beauchamp. Libraire, édimestre, médias sociaux, et responsable des communications, Librairie Monet

canadaCanada
Richard Ford
Éditions du Boréal
Sortie : 3 septembre
«C’est l’histoire d’un jeune Américain de 15 ans qui s’enfuit au Canada après que ses parents décident de commettre un vol de banque. Il aboutit en Saskatchewan, où il est recueilli dans un milieu totalement différent de ce à quoi il était habitué. Devenu adulte, il raconte cette espèce de choc culturel.»

Un verger Un verger dans le ventre
Simon Boulerice (illustrations : Gérard DuBois)
La courte échelle
Sortie : 1er octobre
«En fait, il s’agit ici autant d’un livre pour enfants que d’un livre d’art. C’est magnifique.»

Mauvaise étoileMauvaise étoile
R.J. Ellory
Sonatines
Sortie : 21 août
«Cet auteur britannique un peu mauvais garçon, aussi musicien de rock and roll, propose des livres d’une sensibilité incroyable. C’est l’un des grands auteurs de polars actuellement, avec des personnages dont l’intensité prime par-dessus tout.»

***
À lire selon M. Beauchamp

  • Les clés du Paradise

Michel Tremblay
Leméac
Sortie : 6 novembre
«Ça semble truculent, et le résumé donne le goût de le lire, c’est certain.»

  • Le Noël de Marguerite

India Desjardins (illustrations : Pascal Blanchet)
La Pastèque
Sortie : octobre
«Cette histoire d’une vieille dame, avec le côté vieillot de l’illustration, peut étonner de la part de l’auteure des Aurélie Laflamme.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.