Soutenez

Cette semaine, on craque pour: le 50e de Doctor Who, La BD s’expose au Musée, L’album du peuple…

Cette semaine, on craque pour… Les festivités du 50e de Doctor Who, Fort McMoney, la BD s’expose au Musée, Gabriel Arcand dans Le démantèlement, L’album du peuple tome 9, Autopsie et Bush Mechanics.

Art-7e-ciel-GameoT1. Les festivités du 50e de Doctor Who
Hé oui, Doctor Who a été diffusé pour la première fois le 23 novembre 1963. La célèbre série britannique vieillit bien, car elle sait se renouveler aussi bien que son personnage principal! Pour l’événement, la BBC a prévu toutes sortes d’offrandes pour les fans, dont plusieurs bandes-annonces, un antépisode trépidant, des concerts et des émissions spéciales, comme le tout premier épisode restauré. À voir : An Adventure in Time and Space, un docu-drame racontant l’histoire de Doctor Who, du noir et blanc jusqu’au 3D. On peut même visiter l’intérieur du TARDIS sur Street View! L’épisode du 50e anniversaire, The Day of the Doctor, unira, le temps d’une seule histoire, la 10e et la 11e incarnation du Docteur, les compagnons Rose et Clara, et une version encore mystérieuse du fameux Time Lord. L’émission spéciale sera diffusée ce samedi dans certains cinémas du Québec, ainsi que sur les chaînes Ztélé et Space. Bon anniversaire Docteur! (Josie Desmarais)

Art-7e-ciel-Banlieue-copie-decran-22. Fort McMoney
Présenté pour la première fois en version test dans le cadre du volet Docs 2.0 des Rencontres internationales du documentaire, le jeu qui se joue en ligne Fort McMoney promet une aventure absolument captivante. Dirigez-vous, à travers ses images, en Alberta, et allez à la rencontre du pdg de Total, de la mairesse ou d’itinérants. Recueillez leurs témoignages, tentez d’influencer les autres joueurs et contrôlez en temps réel – ni plus ni moins – l’avenir de la réplique de la capitale des sables bitumineux, Fort McMurray. Ce jeu à la SimCity, une idée folle comme on les aime de David Dufresne (à qui on doit Prison Valley) se déroulera en trois parties d’une durée de quatre semaines. Soyez prêts, la première débute lundi. Mais n’oubliez pas. Vous êtes dans un documentaire. Fortmcmoney.com. (Andréanne Chevalier)

Art-7e-ciel-King3. La BD s’expose au Musée
Qu’est-ce que ça donne quand 15 bédéistes s’inspirent d’œuvres trouvées dans un grand musée? Un résultat franchement éclaté et surprenant! Au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 30 mars, cette exposition regroupe les planches d’artistes de La Pastèque qui ont choisi de se baser sur une peinture, une sculpture, un objet d’art déco… Parfois plusieurs de ces réponses, comme dans le cas de la délicieuse série de planches de Leif Tande (photo), qui imagine ce qui passe par la tête des œuvres muséales. Michel Rabagliati nous déjoue avec un punch fameux, Janice Nadeau nous émeut avec une jolie histoire familiale, Patrick Doyon nous fait rire avec son conte farfelu mettant en scène un lapin prophète… Pas une BD n’est décevante. Et c’est gratuit, donc aucune excuse pour ne pas aller y faire un tour! (Jessica Émond-Ferrat)

Art-7e-ciel-Grain-de-ciel_C1004. Gabriel Arcand dans Le démantèlement
La performance de Gabriel Arcand dans Le démantèlement, présentement en salle, a déjà été déclarée le coup de cœur de l’année de plusieurs, et nous n’avons d’autre choix que d’ajouter notre voix à toutes les autres. Portant sur ses épaules le magnifique film de Sébastien Pilote, qui raconte le sacrifice auquel un éleveur de moutons consent par amour en démantelant sa ferme pour permettre à sa fille de garder sa maison, Arcand est solide, lumineux, plein de sensibilité et de retenue. Son personnage étant un homme de peu de mots, c’est par son regard empreint d’humanité, d’amour et de mélancolie que tout se joue. «Je voudrais que les gens tombent en amour avec lui», disait Sébastien Pilote à Métro il y a quelque temps. En ce qui nous concerne, le pari est réussi : une bouffée d’amour nous a submergé tout au long de ce film touchant et profondément humain. (Jessica Émond-Ferrat)

Art-7eciel-How-To-Survive-a-Plague5. L’album du peuple tome 9
Ah! François Pérusse. L’homme à l’origine de tant de gags qui nous viennent en tête depuis notre tendre enfance dans les moments les plus aléatoires. Plus de 20 ans après ses débuts, le «courtier en mots d’esprit» ne s’est pas essoufflé, bien au contraire. Son dernier-né, L’album du peuple tome 9, présentement en magasin, n’est pas une redite de ce que Pérusse a fait auparavant, même si on y retrouve l’avalanche de jeux de mots chers à l’humoriste. Nouveaux personnages (on ADORE l’imitation de Pauline Marois, ainsi que ce traducteur simultané de l’anglais vers le français qui déforme complètement le sens des propos initiaux; à écouter plusieurs fois!) Pérusse ne se gêne pas pour envoyer des pointes dans différentes directions – les artistes engagés, les pubs de beurre, les météorologues beaucoup trop excités… On exulte et on en redemande. (Jessica Émond-Ferrat)

Young Ghosts Clothing6. Autopsie
Les paparazzis français Bruno Mouron et Pascal Rostain ont eu cette idée inusité il y a plus de 25 ans : éventrer les poubelles des vedettes pour voir quels secrets elles pourraient révéler. Le livre Autopsie, maintenant offert en librairie ou en ligne, est le résultat d’années de travail aux quatre coins du globe… à fouiner dans les déchets des célébrités! Le livre regroupe près de 120 images de contenus de poubelles étalés sur un velours noir. À la manière d’un document anthropologique, ces photos ont pour but de nous faire réfléchir sur les habitudes de consommation… en nous faisant voyager dans le temps, à travers les poubelles de Serge Gainsbourg (tout premier cobaye des paparazzis!), mais aussi du président Ronald Reagan, d’O.J. Simpson, de Michael Jackson, de Kate Moss, de Madonna…Un concept unique, qui piquera certainement la curiosité de plusieurs. (Daphnée Hacker-B.)

Art-7e-ciel-True-Blood_C1007. Bush Mechanics
Si vous voulez rire un bon coup tout en vous extasiant sur les capacités bricoleuses des aborigènes australiens, courez sur YouTube voir un épisode de Bush Mechanics. Les aborigènes, c’est l’équivalent de nos Amérindiens. Mêmes histoires tragiques faites d’orphelinats-prisons, de réserves et d’alcoolisme. Mais rien de tout ça dans Bush Mechanics. On découvre avec un sens certain de l’autodérision des histoires hallucinantes de réparations improbables. Dans l’épisode 1, les acteurs principaux partent donner un concert dans un village à 125 km… dans la brousse! En cours de chemin, ils devront notamment couper à la hache le toit qui leur était tombé sur la tête, en faire une carriole pour leurs instruments de musique, remplacer l’essieu par un tronc d’arbre et allumer un feu avec la batterie pour boire le thé! Il y a toujours aussi un petit côté anthropologique dans ces drôles d’épisodes, bref on est à mille lieues du misérabilisme habituel sur les peuples autochtones… (Mathias Marchal)

On se désole pour…

Art-7e-ciel-ENFER-Amanda-Bynes_CCLe départ de Véro des Enfants de la télé
Véronique Cloutier quittera la barre de l’excellente émission Les enfants de la télé diffusée à Radio-Canada dès l’automne 2014. Elle a annoncé hier dans un communiqué qu’elle «se retirerait complètement de la télévision» en 2014-2015. L’animatrice  veut se consacrer à une tournée de spectacles qu’elle donnera avec son conjoint, le comédien et auteur Louis Morissette. Nous comprenons le choix de Véro, mais nous ne pouvons nous empêcher d’être attristé par cette décision. Cette émission était faite pour elle et sa complicité avec son coanimateur, Antoine Bertrand, nous faisait bien rigoler. On se demande vraiment qui la remplacera, mais une chose est sûre, la barre est haute! (Rachelle Mc Duff)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.