Soutenez

Alex Perron s’anime dans Faut pas rêver

Photo: Teletoon

«Avec la voix que j’ai, on ne me proposera jamais de doubler Leonardo DiCaprio!» lance Alex Perron. Peut-être pas, mais faire la voix de la mafiosa transsexuelle Sally Manero, nouveau personnage de la série animée Faut pas rêver? Ah! Ça, c’est parfait.

Faut pas rêver, version doublée au Québec de Fugget About It, c’est l’histoire de Jimmy Falcone, ex-membre de la mafia new-yorkaise qui vit désormais sous le programme de protection des témoins à Regina, avec sa charmante famille.

Dans la saison 2 de cette série canadienne créée par Nicholas Tabarrok et Willem Wennekers, qui débute demain sur les ondes de Teletoon, Alex Perron prête sa voix à Sally Manero, le père transgenre de Jimmy.

L’humoriste se dit ravi de cette expérience de doublage, sa deuxième après South Park. «Je trouve ça ben ben l’fun! Le casting est super bon, Josée Deschênes me fait rire à mort dans le personnage de la mère, c’est super bien dessiné…» Et en plus, Sally Manero fait partie d’une troupe musicale de dames âgées qui, dans le cadre de leur spectacle Hanches fracturées et visages ridés, les petites vieilles lâchent leur fou, chantent des hits tels Hystérectomie! Hystorectomou! «Écoute! Jouer Sally, ça m’a donné la chance d’être dans un band musical de vieilles madames! se réjouit Alex Perron. Ça m’a donné le goût de faire de la tournée à Las Vegas!» Petit entretien animé.

Certaines personnes, quand elles entendent leur voix sur un répondeur, par exemple, sont gênées, crient, jettent le combiné au loin, tout ça. D’autres au contraire aiment bien s’écouter parler. Quand vous entendez votre voix, vous ressentez quoi?
En fait, quand c’est dans un contexte de doublage, je trouve ça le fun! Même que des fois, je me dis: «Oh wow! J’ai réussi à faire ça!» (Rires) J’aime quand ma voix s’éloigne juste assez pour qu’on la reconnaisse un peu, mais que ça donne une couleur au personnage.

Donner une couleur à Sally Manero, c’était comment?
Ah! Sally! (Rires) En fait, ç’a été assez simple. Il fallait juste que je trouve une voix assez grasse pour sonner comme celle d’un monsieur qui est devenu une femme. Je pense que c’est assez bien réussi!

Si vous étiez forcé de vous exiler à Regina, comme Jimmy Falcone et sa famille, comment vivriez-vous ça?
Je pense que je ferais une bonne dépression! (Rires) Honnêtement, je parle à travers mon chapeau parce que je n’y suis jamais allé, mais on a vraiment l’impression que c’est un peu le Texas. Notre version du Texas à nous autres. Peut-être que je serais agréablement surpris, mais dans ma liste de choses à faire, un voyage à Regina, ce n’est pas avant 2029.

Comme dans South Park ou Family Guy, on retrouve plusieurs blagues salaces dans Faut pas rêver. Vous qui n’avez jamais peur d’oser, trouvez-vous qu’on ose parfois plus en animation?
Oui! On dirait qu’il y a des choses qui passent mieux dans une série animée qu’en vrai. Si Mike Ward, par exemple, dit quelque chose de salé, on le sait que c’est lui, on peut l’identifier et on peut le lui reprocher aussi! (Rires) Tandis que dans un dessin animé, ça ne nous appartient pas! Qu’est-ce que tu veux, un personnage qui a une drôle de face dans un dessin animé, on lui pardonne ben plus d’affaires que dans la vie!

Regarder des dessins animés, était-ce ou est-ce encore un rituel pour vous?
Je suis encore bon public, oui! Je ne suis pas très Walt Disney, je tripe moins à aller voir Les dinosaures contre-attaquent, mettons, mais je suis toujours un fan fini des Simpson. J’aime bien quand c’est un peu edgy.

Le personnage de série animée qui vous fait le plus rire, c’est qui?
Milhouse… et après ça les sœurs de Marge. Ex-æquo!

Celui qui vous a le plus marqué de votre vie?
Ah, ben Goldorak, c’est sûr! Ça, c’est vraiment mon enfance! Pendant les Fêtes, Teletoon a présenté une journée d’épisodes de Goldorak en rafale. C’est niaiseux, j’ai le coffret chez nous, je pourrais me les taper quand je veux, mais peux-tu croire que de midi à 18h, je les ai écoutés?! En pyjama, un peu sur le retour du jour de l’An. Un épisode après l’autre, je me disais: «O.K., là c’est le dernier, après ça, j’arrête.» Ben non… je repartais l’autre après! C’était un peu pathétique.

Celui qui vous fait rager?
Le père de Vénusia dans Goldorak. J’aurais vraiment rêvé qu’il meure à peu près au milieu de la première saison! Qu’il lègue son ranch à sa fille!

Le bonhomme auquel vous proposeriez une date?
Albator, je pense. Je lui couperais un petit peu les cheveux, je lui ferais prendre 20 livres et là, ça serait une bonne date. En plus, il joue de la flûte! C’est rare de nos jours!

Faut pas rêver, on le sait, mais quand même, à quoi rêvez-vous en ce début d’année?
Je rêve de jouer dans un film. Le cinéma, c’est à peu près la seule affaire à laquelle je n’ai pas encore touché. La seule fois où j’en ai fait, la scène a été coupée au montage! Sinon, j’aimerais animer une émission. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu une émission à moi. Depuis Musimax, en fait. Je fais beaucoup de chroniques, je remplace à Pour le plaisir, j’aime vraiment ça, mais j’aimerais avoir quelque chose qui m’appartienne. À moi. Qui porte ma couleur.

Quelle couleur?
Oh, une couleur flash!

Faut pas rêver
Le jeudi à 22h
Sur les ondes de Teletoon

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.