Soutenez

Le Québec dans le monde: Jean-Marc Vallée dans l’ombre de son œuvre

Photo: Getty
Influence communication - Influence communication

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Jean-Marc Vallée, le Qué­bécois le plus attendu à la 86e cérémonie des Oscars, deuxième événement cultu­rel le plus médiatisé sur la scè­ne internationale en 2013, est finalement resté dans l’om­bre de son film Dallas Buyers Club.

Son œuvre a connu un important rayonnement médiatique, avec près de 3 650 articles publiés à l’étranger au cours de la dernière semaine. La cérémonie des Oscars a quant à elle généré plus de 20 000 éléments de nouvelles, alors que Jean-Marc Vallée n’a été mentionné que 282 fois sur la même période.

Malgré le peu de retombées médiatiques, Jean-Marc Vallée demeure le réalisateur québécois qui a connu la meilleure couverture ces dernières années. En comparaison, Kim Nguyen, avec son film Rebelle, avait reçu 40 mentions; Yan England avec son court métrage Henry, en avait eu 19; Philippe Falardeau, 36 avec Monsieur Lazhar; et Denis Villeneuve, 67 mentions avec son film Incendies.

Le long métrage Dallas Buyers Club a toutefois énormément fait jaser à l’étranger. La couverture internationale de l’œuvre de Jean-Marc Vallée est 98 fois plus importante que celle de Rebelle et 54 fois plus grande que celle d’Incendies. Et en ajoutant tous les articles et reportages faits sur les acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto, qui ont raflé les prestigieuses statuettes de Meilleur acteur masculin et Meilleur second rôle masculin, Dallas Buyers Club est de loin le film réalisé par un Québécois le plus médiatisé de l’histoire.

Top 5
Top 5 des pays qui ont le plus parlé du film Dallas Buyers Club (excluant le Canada), du 25 février au 3 mars:
1. États-Unis: 36,4%
2. Allemagne: 7,4%
3. Royaume-Uni/Angleterre: 5,6%
4. Espagne: 5,2%
5. Australie: 5%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.