Soutenez

Meaghan Smith, princesse pop

Photo: Yves Provencher/Métro

Après des airs jazz, un Juno et un disque de Noël, la chanteuse d’Halifax Meaghan Smith s’est demandé: quelle serait LA chose que personne ne s’attendrait à ce qu’elle chante? Réponse: des tubes pop massifs façon Top 40. C’est ce qu’elle offre sur Have A Heart.

Have A Heart, c’est toujours Meaghan… mais changée. On retrouve sur cet album votre côté vintage, mais transposé dans un univers très pop. Une transformation à laquelle vous rêviez depuis longtemps?
En fait, ce qui est arrivé, c’est que j’ai remporté le Juno de la Révélation de l’année [en 2011]. C’était une grande surprise, je ne m’y attendais pas. J’avais l’impression d’avoir gagné par hasard. Puis, très vite, des gens ont commencé à me demander: «As-tu entendu parler de la malédiction de la Révélation de l’année?» Vous, saviez-vous qu’il existe une chose pareille?

Non?
Eh bien, il y a cette superstition qui dit que si tu es nommé Révélation de l’année, c’est le summum de ta carrière et qu’après, tout s’écroule. Ça m’a fait paniquer! Quand j’ai commencé à écrire de nouvelles pièces, je le faisais EXACTEMENT de la même façon que je l’avais fait sur mon dernier disque et elles sonnaient EXACTEMENT pareil. Alors, je me suis dit: «Ça y est! C’est la malédiction!» C’est là que je me suis demandé: quelle serait la chose la plus étonnante que je pourrais faire? Et la réponse a été: «Composer une chanson pop de style top 40».
Et c’est ce que j’ai fait.

Mais vous êtes habituée à faire des trucs un peu téméraires, non? Vous travailliez en animation, vous avez décidé de devenir chanteuse; vous étiez terrifiée à l’idée de monter sur scène, vous avez commencé à donner des spectacles…
Oui, mais c’est atrocement inconfortable pour moi de faire ces trucs! En même temps, j’imagine que j’adore ça parce qu’en effet, je prends des décisions assez folles. Par contre, je n’ai pas de tatouages. Je n’ai pas le courage de faire des choses comme ça.

Vous ouvrez votre nouvel album avec la pièce-titre, Have A Heart, qui montre immédiatement la nouvelle direction que vous avez prise. Vous souhaitiez briser la glace d’emblée? Parce que le deuxième morceau [Mirror] est beaucoup plus doux, avec du piano, des violons…
Oui, j’ai commencé avec la chanson la plus pop du lot! J’étais nerveuse à l’idée de la sortir; j’étais sûre d’avoir des réactions négatives. Certains de mes fans sont difficiles: ils aiment le jazz et des genres très spécifiques… Je me suis dit: OK tout le monde, on plonge, et si vous êtes encore avec moi après cette chanson, génial; sinon, ben, on se reverra peut-être sur l’album suivant!

Malgré certaines notes plus tristes, c’est un disque très romantique…
Je suis une romantique, je crois à la romance, j’aime la romance. Ça sort tout seul!

Parlant d’amour, vous avez collaboré avec votre mari [votre guitariste, Jason Mingo]. Vous avez appris des choses?
Oh oui! On travaille vraiment bien ensemble. Les gens disent souvent: «Je ne pourrais jamais travailler avec mon conjoint!» Mais si vous le rencontriez, vous comprendriez. Il est le contraire de moi. Il est tellement calme et décontracté! Il écrit la musique, j’écris les paroles; il est organisé, je suis tête en l’air… on se complète parfaitement.

Vous n’êtes pas décontractée?
Non! (Rires) Je suis nerveuse et timide et anxieuse et… ouain, je ne me dépeins pas de très belle manière, là! (Rires)

Un des tournants de votre carrière a été votre reprise de Here Comes Your Man, des Pixies [qui s’est retrouvée sur la bande-sonore de (500) Days of Summer]. Avec le recul, vous voyez ça comment?
C’était un grand moment pour moi! J’adore les Pixies, mais on ne pourrait pas le deviner en écoutant ma musique! C’est hilarant et très gênant quand je reçois des courriels, ou des messages sur Twitter de gens qui disent: «Oh! J’adore ta chanson, Here Comes Your Man!» Je suis obligée de répondre: «Je ne l’ai pas écrite, mais merci!»

Avez-vous déjà eu un retour de Frank Black?
Non… (Soupir) J’espérais en avoir un! Il y a des fans des Pixies qui ont trouvé que ma chanson était la pire chose au monde, mais je trouve que, si on fait une reprise, aussi bien faire le contraire de l’original.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=XotEEH-eAjw&w=640&h=360]
Have A Heart
En magasin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.