Soutenez

Les dimanches en musique, un bol d’air musical

Photo: Yves Provencher/Métro

Profiter de la montagne, découvrir la relève musicale et s’imprégner de l’histoire du Chalet du Mont-Royal, c’est le pari des Dimanches en musique, une série de concerts gratuits organisée par les Amis de la montagne.

«T’as pas besoin de t’endimancher, de porter tes talons hauts ou ton vison et tes bijoux, s’exclame la soprano Natalie Choquette, porte-parole des Amis de la montagne. Tu viens avec tes tatouages et ton casque de vélo, et t’es le bienvenu! T’as pas besoin de rien connaître sur la musique. Tu rentres et tu savoures.»

Ces concerts, qui se déroulent à l’intérieur du chalet au sommet de la montagne, visent à présenter aux Montréalais un éventail de styles musicaux. Quelque 200 chaises sont installées pour accueillir les curieux de tous acabits, dans une atmosphère conviviale et intime. «Oui, il y a des gens qui se promènent, il y a des enfants, parfois des bébés qui pleurent. Mais c’est un petit peu comme autrefois. Les gens, quand ils allaient au théâtre ou au concert dans le passé, ça mangeait, ça parlait, ça rentrait, ça sortait», rappelle la soprano.

Le chalet a par ailleurs une longue tradition musicale, puisqu’il a été, notamment, l’hôte d’une série de concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal, inaugurée par Wilfrid Pelletier en 1938 et qui dura jusqu’en 1964. Il a aussi accueilli le Festival de musique de chambre de Montréal de 1995 à 2005. Des visites guidées du chalet sont offertes après chaque concert.

Ces événements mettent en valeur des musiciens rattachés aux institutions musicales établies sur la montagne, soient l’Université de Montréal et l’Université McGill. Un parcours que Natalie Choquette connaît bien, puisqu’elle a elle-même étudié à l’Université de Montréal. «C’est important pour les Amis de la montagne […] de faire découvrir de jeunes talents, ceux qui vont remplir les salles et qui ont commencé à remplir les salles.»

Les concerts à venir

  • Dimanche 8 juin. Hymne à la nature, par le Chœur des jeunes (Université de Montréal) – «des petits poussins, ils sont vraiment adorables», s’enthousiasme Natalie Choquette – et les «voix magnifiques» de l’Ensemble Kô.
  • Mardi 1er juillet. Chants et musiques traditionnelles, par Odaya et Les Sortilèges. Odaya est un mot dérivé de l’anishnabe «odeimin», qui signifie «fraise». «Pour les autochtones, la fraise, c’est le fruit du cœur, précise Natalie Choquette. C’est une musique qui vient vraiment du fond du cœur. C’est suivi de Les Sortilèges. Alors là, ça va swinguer.»
  • Dimanche 10 août. Les plus grands airs d’opéra, par les Petits ensembles vocaux autour d’un piano, de l’Institut Canadien d’Art vocal en résidence à l’Université de Montréal. «Il y aura des éléments de costume, c’est pas un opéra stiff. Ils ont comme mandat de faire des choses avec le théâtre.»
  • Dimanche 7 septembre. Piano quatre-mains, ou l’art de bien s’entendre, Duo Ex-Aequo (Université de Montréal). «Ce sont deux pianistes, de niveau doctorat, qui étudient très fort. Et ils ont besoin de se défouler. C’est du piano quatre-mains, virtuose comme c’est pas possible. Mais drôle à mourir.»
  • Dimanche 12 octobre. Jazz, swing, blues, McGill Jazz Orchestra 1 (Université McGill). Ce sont des étudiants de tous les niveaux de la faculté de musique, dirigés par Joe Sullivan. Ce sera à l’image des soirées données par les grands ensembles jazz.

Dimanches en musique au Chalet du Mont-Royal
Un dimanche par mois de 15 h à 16 h, jusqu’en octobre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.