Soutenez

Cirque: on redémarre avec Reset!

Photo: Collaboration spéciale

Présenté à Montréal complètement cirque, le spectacle interactif Reset explore notre rapport aux technologies. On sourit donc en entendant la traditionnelle voix demandant aux spectateurs d’éteindre leurs téléphones cellulaires répéter ladite consigne en introduction à la soirée. Comme quoi, la techno ne peut pas tout envahir?

N’empêche. Avec Reset, les charismatiques membres de la troupe montréalaise Throw2Catch explorent plusieurs bons flashs. Des flashs métaphoriques, oui, mais aussi ceux d’un appareil photo qui se déclenche pendant un numéro de roue Cyr. Dans ce passage, deux acrobates se lancent des défis, la roue servant de cadre à l’image. «Allez, t’es pas game!» semblent-ils se dire l’un à l’autre, narquois.

À l’arrière de la scène, un DJ rythme leurs mouvements, comme il rythmera l’ensemble de la production à l’aide d’un mélange de musique house, d’électro et de drum and bass qui sied au climat froid du sujet. Un climat rendu plus chaleureux par l’interprétation souvent enjouée des artistes. Toujours du côté de la bande-son, notons que la pièce Reckoning Song (One Day), récemment entendue dans le documentaire The Crash Reel, occupe une place de choix. Et la lumière glacée de ces objets électroniques qu’on explore jette une aura métallique sur l’ensemble.

En guise de fil conducteur, les comparses font aussi appel à du zapping télé, entre un film sur les échelles, des extraits montrant un homme fort bandant ses muscles en pays slave et des images de tortues qui se reproduisent. La tristesse, la solitude et l’éloignement qu’on peut ressentir sur les réseaux sociaux, malgré une proximité virtuelle, sont dépeints notamment durant le duo féminin au tissu aérien, livré par Josianne Levasseur et Julie Choquette.

En fin de spectacle, le showman-acrobate Gisle Henriet invite le public à choisir quelle musique se fera entendre durant le numéro à venir. Alors, vous voulez quoi, les gens? De l’opéra? Du country? Du heavy métal? Les spectateurs se lèvent d’un bloc pour aller voter en posant leur doigt sur une tablette électronique.

Dimanche soir, l’opéra a emporté la donne. À 37%. Si le public avait eu à noter le spectacle dans son ensemble, le résultat obtenu par Throw2Catch aurait assurément été drôlement supérieur.

À voir encore mardi soir, à 20 h, à l’Espace Go.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.