Soutenez

Francine Paquet, serrurière chevronnée

Photo: Daphné Caron/Urbania

Quand on lui demande: «Est-ce que je peux parler au serrurier?», Francine Paquet répond: «À la serrurière, oui!» et montre à ses clients qu’aucune serrure n’est à son épreuve.

Comment êtes-vous devenue serrurière?
Il y a 12 ans, je travaillais dans le secteur alimentaire, et en parallèle, je faisais le ménage chez Serrurier Beaubien. À un moment donné, c’était trop d’heures. J’ai décidé de rester ici, et j’ai appris mon métier sur le tas. Les deux premières années, je trouvais ça correct, mais j’ai vraiment eu la piqûre en découvrant l’aspect minutieux du travail. Faire du cléage, c’est passionnant: on change des pins dans une serrure pour qu’une clé maîtresse débarre plusieurs portes, mais aussi pour que chaque porte ait sa propre clé. Un vrai casse-tête! Une fois, j’ai fait le cléage pour 140 portes différentes!

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier?
Le service à la clientèle. La plupart des gens ne connaissent pas ça. Ils pensent qu’ils doivent changer une serrure parce qu’ils ont perdu leurs clés. La question qu’on me pose le plus souvent, c’est: «Faites-vous des clés ici?» Regarde le mur derrière moi!

Que faites-vous pour savoir si les gens sont honnêtes?
Quand on fait faire des doubles de clés, à moins qu’il s’agisse des grosses clés Medeco, Abloy ou Mul-t-lock, qui requièrent une pièce d’identité, on se fie à leur bonne foi. Ce n’est pas écrit dans leur front s’ils sont des voleurs. Mais s’ils veulent m’acheter un kit de pins, que les voleurs utilisent pour entrer par effraction, là je leur demande leurs cartes du BSP, qui prouvent qu’ils sont serruriers et qu’ils n’ont pas de casier judiciaire.

Pourquoi les serrures se brisent-elles tout le temps?
La raison principale, c’est le manque de lubrification. Vous devriez toujours garder une canette de PL-100. En plus, c’est un produit québécois.

Est-ce que ça existe, un bon cadenas à vélo?
Il n’y en a pas beaucoup qui sont vraiment difficiles à couper. Je recommande plutôt de mettre deux cadenas, pour décourager les voleurs, parce que ça leur donne le double d’ouvrage.

Est-ce qu’il y a des serrures moins sécuritaires que d’autres?
Les serrures à empreintes digitales, disons que ce n’est pas encore au point. Ça se pirate, et j’ai une cliente qui n’était plus capable d’ouvrir sa porte parce qu’elle avait du silicone sur les doigts!

Serrurier, est-ce un métier en voie de disparition, comme d’autres métiers traditionnels?
Non! À moins qu’il cesse un jour d’y avoir des voleurs, il va toujours y avoir des serruriers.

Quel conseil donnez-vous à ceux qui perdent toujours leurs clés?
Je ne leur en donne pas: ce sont nos meilleurs clients!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.