Soutenez

Critiques CD: Adam Cohen, Hôtel Morphée, Kimbra…

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Adam Cohen, Mentana, Hôtel Morphée, Eman x Vlooper et Kimbra.

Mission accomplie
Adam Cohen
We Go Home
Note: Note critiques CD 3.5sur5

L’homme qui avait trouvé sa voix sur Like a Man (2011) avait pour objectif de la faire progresser et de la porter plus loin. Mission accomplie pour Cohen, qui offre ici 11 bijoux de chansons qui s’éloignent toutefois de la facture épurée du précédent opus. Certaines sont accrocheuses au possible (We Go Home, Love Is), d’autres, plus sobres (Song of Me and You, Boats) ou même déchirantes (Swear I Was There). Dans tous les cas, il en émane une chaleur irrésistible; la chaleur d’être invité à la maison de M. Cohen, quoi.
– Andréanne Chevalier

 

Ruée vers l’or
Mentana
Western Soil
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Ils avaient déjà montré de quoi ils étaient capables avec l’exquise trame sonore de Camion, de Rafaël Ouellet. Viviane Audet et Robin-Joël Cool remettent ça avec le premier EP de leur groupe Mentana, un minialbum de cinq chansons en anglais, portées par la voix profonde de Robin-Joël Cool, avec plusieurs heureuses touches mélodieuses de celle de son amoureuse, Viviane. Très évocatrices et fortement ancrées dans le folk et l’americana, les chansons pourraient être la trame sonore d’une ruée vers l’or. On en veut encore plus!
– Jessica Émond-Ferrat

 

Lascif
Hôtel Morphée
Rêve américain
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Parce qu’on avait tant apprécié Des histoires de fantômes, on trépignait d’impatience à l’idée d’écouter la deuxième offrande du quatuor Hôtel Morphée. C’est goulûment que nous avons dévoré le Rêve américain de Laurence Nerbonne, Blaise Borboën-Léonard, André Pelletier et Stéphan Lemieux. On raffole des textures vaporeuses, des ambiances pop-rock-techno planantes, de la voix sensuelle de la chanteuse. La pièce Tucson est particulièrement enivrante.
– Rachelle Mc Duff

 

Vrai de vrai
Eman x Vlooper
XXL
Note: note critiques CD 3sur5

Sur XXL, Eman et Vlooper explorent un rap dépouillé, simple mais affranchi des contraintes commerciales, le tout dans un franglais impeccable (chroniqueurs sensibles s’abstenir). Un album à mi-chemin entre l’esprit décalé du collectif Alaclair Ensemble, auquel les deux artistes contribuent, et le côté plus austère du hip-hop old school. Côté contenu, on repassera, mais côté atmosphère, c’est une réussite. On se croirait réunis entre amis dans un sous-sol à écouter le duo improviser. C’est real.
-Maxime Huard

 

Mi-cuit
Kimbra
The Golden Echo
Note: note critiques cd 2.5sur5

Sur la pochette de cette seconde offrande, la Néo-Zélandaise Kimbra, aussi connue sous le nom de «la voix féminine du tube Somebody That I Used to Know», se dédouble. Et sur l’album? Pareil. Teen Heat a de la soul et du funk, 90s Music est une jolie explosion de sons bordéliques mais étrangement harmonieux, Carolina fait pop pop pop. Belle entrée en matière. Mais soudain, tout devient chaotique. Madhouse sonne comme son titre l’indique, Everlovin’ Ya nous bombarde de textures et de sonorités discordantes… Réussi d’un côté. Raté de l’autre.
– Natalia Wysocka

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.