Soutenez

Cette semaine, on craque pour: Being at home with Claude, Meghan Trainor, Nouveau projet…

Cette semaine, on craque pour… Being at home with Claude, Meghan Trainor, Angelin Preljocaj à Quartiers danses, le retour de Lire, la bébéreportage de Nouveau projet, 25 ans d’émotions et ClairObscur de Fiestango.

1. Being at home with Claude
Si on avait eu des doutes quant au talent d’acteur de Benoît McGinnis, Being at Home with Claude, au TNM jusqu’au 11 octobre, aurait suffi à les effacer. Face à un solide Marc Béland, McGinnis touche droit au cœur dans le rôle de ce prostitué se livrant à la police après avoir assassiné son amant, et livre l’extraordinaire texte de René-Daniel Dubois avec un aplomb, une fragilité et une émotion à couper le souffle. Pour le duel d’acteurs mémorable avec Béland et pour le monologue de la fin, joué de façon magistrale, on se souviendra longtemps de cette performance hors du commun. (Jessica Émond-Ferrat)

2. Meghan Trainor
Elle est vive, enjouée et sympathique, comme sa musique! La sémillante Américaine de 20 ans vient de se hisser au top 100 du Billboard avec sa chanson All about that Bass, que plusieurs considèrent comme une ode aux rondeurs féminines. La jeune femme n’a rien inventé, mais les quatre pièces au son rétro de son EP intitulé Title sont entraînantes et vibrantes de bonne humeur. On attend l’album complet avec impatience! (Rachelle Mc Duff)

3. Angelin Preljocaj à Quartiers danses
Voilà de quoi ravir les passionnés de danse: ce vendredi soir et demain, le Ballet Preljocaj présentera Empty moves (part I, II & III) au Gesù. Pour ce triptyque, le renommé chorégraphe français Angelin Preljocaj s’est inspiré des mots lus sur scène, à Milan, par le regretté poète et compositeur américain John Cage en 1977. Avec cette œuvre encensée de toutes parts, le créateur souhaite proposer, entre autres, «une réflexion sur l’état des corps». De la visite rare et précieuse qui s’annonce marquante. (Natalia Wysocka)

4. Le retour de Lire
La pétillante Claudia Larochelle revient à la barre de son émission qui donne la piqûre de Lire. Histoire de lancer la troisième saison de belle façon, l’animatrice reçoit dans son salon mauve l’écrivaine Marie-Sissi Labrèche, qui sortira sous peu son nouveau roman, La vie sur Mars, ainsi que Jacques L’Heureux qui, en plus d’avoir révélé une tout autre facette de son jeu dans Série noire (Henri au chalet…), dévoile ici sa passion pour les polars et pour Don Winslow.
À voir mardi à 20h sur les ondes d’ARTV. (Natalia Wysocka)

5. La bébéreportage de Nouveau projet
Le nouveau Nouveau Projet sort en kiosque ce vendredi. À l’intérieur, plusieurs lectures intéressantes, comme d’habitude, mais aussi ce bédéreportage sur le quartier Pointe-Saint-Charles, La pointe des utopies. Écrit par Rémy Bourdillon et illustré par Pierre-Yves Cezard, le récit illustré de 10 pages nous amène à la rencontre d’acteurs du coin et nous présente la dynamique entourant le Bâtiment 7. Une façon ludique et accessible de présenter un enjeu local. (Andréanne Chevalier)

6. 25 ans d’émotions
Pour souligner son 25e anniversaire, RDS a produit une série de documentaires – 17 pour l’instant, espérons plus dans l’avenir – sous le thème 25 ans d’émotions. La chaîne sportive se sert de son impressionnante banque d’archives et de témoignages poignants pour nous amener au cœur des histoires qu’elle veut raconter. Si Le dernier uniforme, sur le départ des Expos – qui nous a soutiré une larme d’ailleurs –, et les extraits, notamment un sur le miniputt, qui ont été présentés en visionnement de presse sont représentatifs de la série, 25 ans d’émotions sera un incontournable. On le saura rapidement, puisque cinq documentaires seront présentés de lundi à vendredi, la semaine prochaine. (Mathieu Horth Gagné)

7. ClairObscur de Fiestango
La violoniste Amélie Lamontagne, la contrebassiste Geneviève Bigonnesse et la pianiste Janie Caron jouent ensemble depuis une décennie – et ça paraît. La communion entre ces musiciennes, qui se produisent sous le nom d’ensemble Fiestango, est totale. Clair Obscur, leur second album au titre évocateur, est une œuvre faite de contrastes, sur laquelle les complices jumellent les élans ardents aux moments de grande tristesse, donnant un souffle nouveau à des classiques du tango et nous faisant découvrir un morceau inédit. Le violon pleure, le piano galope, la contrebasse s’impose, et la comédienne Maude Guérin, qu’on peut voir ces temps-ci au petit écran dans Mémoires vives et Toute la vérité, chante d’une voix vibrante sur Vuelvo al Sur. Vibrant, oui. (Natalia Wysocka)

On se désole pour…

Les films où rien n’est clair. Sauf qu’il y aura une suite.
On voulait vraiment aimer The Maze Runner, adaptation cinématographique de la série de livres à succès de James Dashner. Et au départ, on l’a aimé. Parce que le film commence de façon prometteuse, avec un côté Lord of the Flies. Mais autant la prémisse est complexe et intrigante, autant la résolution est bâclée et illogique. Ce qu’on retient de cette épopée dans la lignée des Hunger Games? On comprendra (peut-être) mieux dans le second volet. Sérieux? C’est un peu comme si on nous piégeait dans un gros labyrinthe pour ensuite nous dire : «Neuh, regarde, pendant tout ce temps-là, y avait une porte marqué “Sortie”, juste ici.» Quoi? Un punch? Non, non, juste une métaphore.(Natalia Wysocka)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.