Soutenez

L'ADISQ rend hommage à Michel Louvain

MONTRÉAL – Des 58 Félix destinés aux artistes et artisans de la musique pour leurs performances exceptionnelles remis lors du «Gala de l’industrie» et de «L’Autre Gala» célébrés le 22 octobre dernier, il n’en reste plus que 11 à décerner lors du 36e «Gala de l’ADISQ».

Pour la neuvième année, l’humoriste Louis-José Houde anime, en direct de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, la soirée apothéose pour ceux et celles qui nous accompagnent l’année durant dans toutes les activités de notre vie, par la musique. Aux catégories «Interprètes féminine et masculine de l’année», qui de Brigitte Boisjoli, Isabelle Boulay, Coeur de pirate, Lisa LeBlanc et Marie-Mai, puis, de Daniel Bélanger, Serge Fiori, Éric Lapointe, Alex Nevsky et Vincent Vallières seront élus «gagnante-gagnant» de la soirée?

Puis ce dimanche, 19h30, à Radio-Canada, les caméras se tourneront vers Michel Louvain qui connaîtra sans doute le point culminant de sa carrière. On rendra enfin à ce chic type un hommage chargé de 60 années de reconnaissance pour être demeuré fidèle à ses admiratrices, et avoir mené une carrière exemplaire fondée sur l’amour de son métier et le respect du public.

Dans les baskets d’Églantine

Églantine a deux fils: Marco, 11 ans, et Samy, 8 ans. Il y a cinq ans, la jeune maman a compris que Samy serait différent. Une différence à laquelle son couple n’a pas survécu. Alors, la voilà seule avec Marco pour assurer le bien-être de la famille. Durant 52 minutes, on se demande comment ferions-nous si nous étions confrontés à pareille situation, pour ne pas perdre courage.

Samy ne parle pas, se déplace difficilement, n’est pas propre. Ayant déjà subi un AVC, l’épilepsie s’ajoute à son autisme. Porté à se mutiler, sans doute frustré de ne pouvoir communiquer, Samy peut hurler des nuits entières et nécessite une attention de tous les instants. Quand elle recherche de l’aide auprès des institutions, on explique à la mère-courage que Samy est trop jeune, trop vieux ou n’habite pas dans le bon département. Même les médecins, impuissants, préfèrent éviter le cas. Ce sont alors des visites-éclairs à l’hôpital, avec une constante inquiétude collée à la peau.

À ce rythme, combien de temps pourra tenir Églantine? D’autant plus que Samy grandit et les problèmes ne seront que plus lourds, plus complexes à gérer. Et tout ce temps consacré à Samy prive Marco de sa part de présence maternelle. Il existe cependant une solution ultime, Églantine aura-t-elle la force d’y faire face? «Mon fils, un si long combat», à TV5, le mardi 28 octobre, 21h.

Accident ou complot?

«Vertige», série de six épisodes, a d’abord été présenté à Série+, en 2012, et a remporté six Gémeaux. Fanny Mallette y tient le rôle de Daphnée Rousseau qui se remet peu à peu d’un coma de trois mois juste au moment où son frère (Normand Daneau) voulait convaincre la famille d’accepter de débrancher la jeune femme. Daphnée aurait tenté de se suicider en se jetant de son balcon. Cherchant à retrouver sa mémoire, la rescapée tentera de remettre les pièces du puzzle à leur place. À TVA, le jeudi 30 octobre, 21h.

Courtisanes de métier, «Les reines de Paris» ont séduit les rois, les aristocrates, les fortunés. Ces grandes horizontales avaient pour adage «La fortune vient en dormant à la condition de ne pas dormir seule». À «Secrets d’Histoire», on raconte, avec moult détails, la vie de Caroline Otero (décédée à 97 ans), de la Païva (une bête de sexe), de Liane de Pougy (bisexuelle). Elles s’habillaient chez les grands couturiers, fréquentaient les grands restaurants et les opéras, mais déclaraient au détour que «Servir de paradis aux autres est un enfer». Des hommes se sont ruinés et suicidés pour elles. À TV5, le lundi 27 octobre, 20h.

Les samedis, jusqu’au 20 décembre, on revient à «Downton Abbey» pour la quatrième saison alors que Mathieu (Dan Stevens), au comble du bonheur suite à la naissance de son fils, perdait tragiquement la vie dans un accident de voiture. Pour Lady Marie (Michelle Dockery), son nouveau rôle de maman ne l’aidera en rien face à son deuil. Comment parviendra-t-on à l’aider dans cette épreuve? Du côté des cuisines, Ivy (Cara Theobold) a capté l’attention de Jimmy (Ed Speleers) qui ne manque pourtant pas d’admiratrices, ce samedi, 20h. À noter que cet épisode a une durée de 90 minutes.

À RADIO-CANADA: «Quel avenir pour nos morts?». À «Second Regard», on se questionne sur la pertinence de continuer à enterrer nos morts et de laisser tous ces corps se décomposer à six pieds sous terre, puis on examine l’absence de religion chez la jeune génération, ce dimanche, 13h30. Céline Bonnier, Albert Millaire et Mado Lamotte sont les prochains invités d’André Robitaille et Edith Cochrane, aux «Enfants de la télé», le mercredi 29 octobre, 20h. Au «Choc des générations», Maxime Landry et Ima forment un duo pour le volet «Chant contre chant» alors que l’équipe des 20 ans (Nicolas Ouellet, Debbie Lynch-White, Julie St-Pierre et Pascal Morrissette) affronte celle des 30 ans (Patrice Bélanger, Marie-Élaine Thibert, Jessica Barker et Frédéric Pierre), le vendredi 31 octobre, 20h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: c’est le lundi 27 octobre, 21h, que débute «La gloire… mais à quel prix», série d’entrevues menées par Josélito Michaud à la rencontre de personnalités qui racontent leur parcours souvent semés d’obstacles, de sacrifices et de désillusions, pour accéder au sommet de leurs ambitions comme en témoignent Roch Voisine et Jean-Marc Parent.

À EXPLORA: l’inventeur du vaccin contre la polio, le docteur Jonas Salk, aurait eu 100 ans le 28 octobre. Pour souligner l’anniversaire de celui qui a sauvé des milliers d’enfants et qui continuent son oeuvre salvatrice dans différents coins du monde, on diffuse donc le mardi 28 octobre, 19h30, «Polio: la course au vaccin», un documentaire qui raconte la détermination et les efforts du chercheur de 33 ans et de son équipe, à l’époque, pour contrer cette maladie.

À ARTV: à 18h, ce dimanche, Rébecca Makonen déroule le «Tapis rouge du gala de l’ADISQ» et s’entretient avec plusieurs invités dont Pierre Lapointe, Brigitte Boisjoli, Émile Proulx-Cloutier, Isabelle Boulay et d’autres, lors de leur arrivée à la Place des Arts. En quatre épisodes, on suit l’évolution des chansons à connotation sexuelle depuis le milieu du siècle dernier. De 3 pour cent dans les années 1950, le pourcentage grimpe à 40 pour cent dans les années 1970 et à 92 pour cent 40 ans plus tard. «Sexe et musique», ce dimanche, 21h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: il existerait plus de 250 espèces de singes. Le documentaire «Malin comme un singe» s’intéresse au fait qu’ils sont capables d’apprendre et d’éprouver des émotions dont l’amour, la culpabilité, la générosité, la colère. «Les Grands Documentaires» du lundi 27 octobre, 20h, captent les affinités des ouistitis, des tamarins, des capucins, et de nombreux autres.

À TFO: tout est parfait pour cette «Répétition d’orchestre» jusqu’à ce que le chef d’orchestre se fasse si exigeant qu’il provoque la colère des musiciens. Cette comédie dramatique de Federico Fellini, datant de 1979, est diffusée ce samedi, 21h. Puis, à 22h10, bien coté par les cinéphiles, on propose «Un condamné à mort s’est échappé», réalisé en 1956 par Robert Bresson, avec François Leterrier et Charles Le Clainche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.