Soutenez

Critiques CD: Lisa LeBlanc, Blood and Glass, Stefie Shock…

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Lisa LeBlanc, Blood and Glass, Stefie Shock, Blake Shelton et Coco Méliès.

Coup de fouet
Lisa LeBlanc
Highways Heartaches (…)
Note: note critiques cd 4sur5

Si on a un reproche à faire à Highways, Heartaches and Time Well Wasted, c’est d’être un EP… Chaque fois que l’écoute des six pièces en anglais de Lisa LeBlanc se termine, on en voudrait encore! L’Acadienne prouve qu’elle n’aura pas été qu’un feu de paille, d’abord avec You Look Like Trouble, une ouverture comme un coup de fouet; puis avec une reprise de Katie Cruel qui sied comme un gant à l’autoproclamée cow-girl qui est capable d’être touchante et sensible (sur la pièce-titre, notamment). Une Lisa mature qui n’a rien perdu de son mordant.
– Jessica Émond-Ferrat

 

Fantasmagorique
Blood and Glass
Museum With No Walls
Note: note critiques cd 4sur5

Fascinante créature, la Mont­réalaise Lisa Moore propose, sous le nom de Blood and Glass, un univers éclaté, dans lequel on entre comme on entrerait dans un magasin de jouets, de nuit, quand les jouets en question auraient repris vie. Entourée, et ce, fort bien, par des collaborateurs locaux de renom, dont Erika Angell de Thus Owls, et armée de son électro expérimentale, de ses textes aussi incisifs qu’inventifs et même du bruit d’une scie coupant du bois, Lisa peint avec ardeur et imagination un monde féérique noir à la Tori Amos. Magique.
– Natalia Wysocka

 

Fidèle à lui-même
Stefie Shock
Avant l’aube
Note: Note critiques CD 3.5sur5

La poésie et les rythmes électro dansants s’entrecroisent de nouveau sur ce cinquième opus de Stefie Shock, un peu plus disparate que le précédent, La mécanique de l’amour, mais qui n’en contient pas moins d’excellents morceaux, dont Want You To Want Me, où la voix suave du chanteur se mêle joliment à celle d’Amélie Mandeville, ou l’accrocheuse Hello Docteur. Shock se fait aussi plaisir avec deux reprises sympathiques, Everybody Knows, de Leonard Cohen, et Madame rêve, d’Alain Bashung. Fidèle à lui-même, bref.
– Jessica Émond-Ferrat

 

Sympa
Blake Shelton
Bringing Black the Sunshine
Note: note critiques CD 3sur5

Si le nom Blake Shelton vous est familier, c’est qu’il est un des trois juges de l’émission américaine The Voice, qui s’est donné l’objectif de trouver la nouvelle perle rare musicale. Blake n’en est pas une, mais sa musique country pop plaît bien. Tous les ingrédients d’un bon album de country sont là: une belle voix rocailleuse à l’accent du sud des États-Unis, des histoires d’amour, de spiritualité ou de liberté, une bonne dose de guitare et un brin de kitsch. Rien de révolutionnaire, mais plutôt sympathique.
– Rachelle Mc Duff

Sans gouvernail
Coco Méliès
Lighthouse
Note: note critiques CD 3sur5

Ce nouveau duo montréalais est composé de Francesca Como et de David Méliès. Leurs voix ressemblent parfois à s’y méprendre à celles de Nate Ruess (fun.) et de Lisa Hannigan. Très agréable. Sur ce premier album, on trouve des mélodies gentilles, de belles harmonies et un ton qui oscille entre le country, le folk et le pop. Un mélange disparate, toutefois: il manque un fil directeur. On doute aussi de l’étrange entrée en matière de l’album, Lighthouse, qui donne l’impression qu’on alterne entre deux chansons différentes. Coco Méliès
-Josie Desmarais

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.