Soutenez

David Fincher et James Ellroy s’allient pour une série sur HBO

Photo: AFP

Shakedown sera situé dans l’univers des tabloïds de Los Angeles dans les années 1950, révèle Deadline. La série sera inspirée de la vie de Fred Otash, un policier américain devenu détective privé, adepte des révélations sur le milieu hollywoodien.

Le projet de série de James Ellroy avait déjà fait surface début 2013. À l’époque, c’était la chaîne FX qui était pressentie pour la diffuser, sans pour autant qu’un réalisateur y soit associé.

Puis, en septembre, la création de « Shakedown » pour le petit écran a refait surface. Aujourd’hui, c’est officiel: David Fincher s’attachera à mettre en scène ce polar écrit par Ellroy pour la chaîne HBO.

Le réalisateur de « Social Network », qui était passé à côté du projet « Dahlia noir » en 2006, au profit de Brian de Palma, a déjà adapté une oeuvre du romancier : « Zodiac », en 2007. Il hérite cette fois-ci de « Shakedown », une série décrite comme « plutôt noire, dans le même milieu du Los Angeles des années 1950 [que celui vu dans le film « L.A. Confidential] ».

Un des personnages principaux sera inspiré de Fred Otash, un détective privé connu pour ses écoutes illégales, ses filatures, ses photos compromettantes et ses révélations sur les dessous d’Hollywood, qu’il diffusait au célèbre magazine Confidential.

David Fincher n’en est pas à son premier projet TV, puis qu’il signera tous les épisodes du remake de la série britannique « Utopia », entre autres.

Quant à James Ellroy, il s’est également aventuré dans le milieu de la télévision en signant le scénario de « Throwdown Gun », une série policière développée en 2011 pour la chaîne FX. Le romancier a également été le scénariste de trois longs-métrages, « Dark Blue », « Au bout de la nuit » et « Rampart ».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.