Soutenez

Cette semaine, on craque pour: Le journal d’Anne Frank, La Quête, The Fall…

Cette semaine, on craque pour… Le journal d’Anne Frank au TNM, The Fall saison 2, La Quête, Scarlett Johansson dans Lucy, le vidéoclip de Je déteste ma vie, Dominique Quesnel dans Auditions ou Me, Myself and I et Unbreakable Kimmy Schmidt.

1. Le journal d’Anne Frank au TNM
Transposer sur scène le journal d’Anne Frank, cette jeune Juive dont la famille s’est cachée durant la Seconde Guerre mondiale dans l’espoir d’échapper aux nazis, sans qu’il soit simplement récité? Grâce à une ingénieuse mise en scène sur deux étages, avec le père d’Anne, seul survivant de la famille, comme lien entre le passé et le présent, Lorraine Pintal, mettant en scène un texte d’Eric-Emmanuel Schmitt, est parvenue à rendre le tout dynamique et touchant. Et cela est beaucoup dû à l’interprétation pleine de fraîcheur et de caractère de la jeune Mylène St-Sauveur. Une belle réussite. Au TNM jusqu’au 13 février (Jessica Émond-Ferrat)

2. The Fall saison 2
La saison 1 avait mis la table (et nous avait rendus accros). Dans la saison 2, on passe au repas principal (et re-bonjour la dépendance!) Contexte: Stella Gibson (Gillian Anderson) est dépêchée à Belfast, en Irlande du Nord, pour résoudre une série de meurtres. Le tueur étant maintenant identifié, on assiste à une captivante chasse à l’homme qui met à l’avant scène la psychologie complexe des personnages. Six délicieux épisodes à dévorer d’une traite sur Netflix. (Marie-Lise Rousseau)

3. La Quête
Ancrée au milieu du Moyen-Âge, La Quête est le genre de brique de 900 pages qu’on dévore, tant les péripéties se succèdent. Au centre de l’intrigue, un mercenaire franc et un jeune étudiant sicilien – accompagnés bientôt d’autres aventuriers –  se lancent dans une mission: rapporter quatre rares faucons blancs en Turquie. De l’Angleterre à l’Islande, du Groenland à la Russie, l’auteur Robert Lyndon nous fait vivre l’épopée, sur l’eau comme sur la terre, de personnages attachants. En librairie. (Baptiste Barbe)

4. Scarlett Johansson dans Lucy
On ne regarde pas Lucy pour la pseudoscience sur laquelle le film est basé (le mythe que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau). Par contre, si quelqu’un peut nous faire croire qu’on pourrait un jour maîtriser toutes nos capacités et ainsi devenir tout-puissant, c’est bien Scarlett Johansson. L’actrice, qui campe le rôle de Lucy, est aussi crédible en tant que jeune femme qui se cherche qu’en tant qu’entité omnipotente, et c’est ce qui rend ce film d’action aussi intéressant. (Mathieu Horth-Gagné)

5. Le vidéoclip de Je déteste ma vie
Pierre Lapointe annonçait en début de semaine que son album Paris tristesse, lancé dernièrement en France, paraîtrait au Québec le 10 février prochain (hourra!). Une annonce accompagnée du vidéoclip signé Pascal Grandmaison et Philippe Craig de la magnifique chanson Je déteste ma vie, un clip dépouillé, dans l’esprit de l’album, qui nous donne encore plus de frissons. Tant de beauté dans une histoire de peine d’amour, ça nous donne terriblement hâte au 10 février. (Jessica Émond-Ferrat)

6. Dominique Quesnel dans Auditions ou Me, Myself and I
Dominique Quesnel est flamboyante en metteure en scène tyrannique dans cette pièce dans laquelle on prépare la mise en scène du Richard III de Shakespeare. L’ambiance intime de la salle de répétition du Théâtre de Quat’Sous permet de vivre avec intensité les situations comiques et dramatiques initiées par cette reine exécrable sombrant dans la déchéance, qui se confond à la fois avec le héros obsédant de sa pièce et la comédienne elle-même par de brillants procédés. Théâtre dans le théâtre, jeux de miroirs, doubles sens. Agréablement hallucinogène. Notons que la distribution dans son ensemble est très convaincante. Présenté jusqu’au 31 janvier. (Roxanne Léouzon)

7. Unbreakable Kimmy Schmidt
Tina Fey transforme tout ce qu’elle touche en or (comme les Golden Globes!). Alors quand on a vu la bande-annonce de la nouvelle série écrite par l’hilarante «Liz Lemon», on ne pouvait qu’avoir hâte. Surtout que l’actrice principale est Ellie Kemper (Erin, dans The Office), un rayon de soleil sur pattes. L’émission suit une jeune femme extrêmement optimiste qui tente de refaire sa vie à New York et de s’adapter à la vie moderne, après avoir passé 15 ans dans un abri nucléaire. La série sera disponible le 6 mars sur Netflix (merci, dieux de l’internet!) et a déjà été renouvelée pour une 2e saison. (Josie Desmarais)

On se désole pour…

Les rééditions inutiles de vinyle
Soyons clairs. On se réjouit du grand retour du vinyle: le rituel, les crépitements, les classiques redécouverts… Que du bon! Ou presque… La manne de la galette a pris des proportions gargantuesques et, mercanti­lisme oblige, entraîné des dé­rives qui le sont tout autant. Soit, les détaillants flairent la bonne affaire. Mais 40$, 50$, 60$ pour des albums que la terre entière avait oubliés… Ça a beau être un «double gatefold 180g stereophonic limited reissue», si la musique est mauvaise, on s’en balance autant que dans le temps. Surtout que le vinyle original se trouve probablement dans votre boutique de quartier, usagé et en bon état, pour 6$. Les modes, aussi plaisantes soient-elles, ne valent pas toujours qu’on trifouille dans les brumes du temps. (Maxime Huard)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.