Soutenez

Lou Reed entre dans le temple du rock à titre personnel et posthume

Lou Reed, le légendaire cofondateur du Velvet Underground et l’un des artistes les plus inventifs du « rock urbain », a reçu un vibrant hommage pour son entrée à titre posthume dans le Rock and Roll Hall of Fame.

Le multi-instrumentaliste de talent Beck a interprété le fameux « Satellite of love » du musicien décédé en 2013 à l’âge de 71 ans. Karen O, des Yeah Yeah Yeah, s’est lancée dans un autre classique, « Vicious », samedi soir à Cleveland.

Patti Smith, légende du Punk et contemporaine de Reed, a salué « l’humaniste » dans son hommage parfois entrecoupé de sanglots. « Ses sujets étaient ses seigneurs qu’il couronnait dans les textes de ses chansons, sans jugement et sans ironie », a dit Patty Smith, selon un transcript de son intervention publié par le magazine Rolling Stone.

« Sa conscience a irrigué et illuminé le ton de notre culture. Lou était un poète, capable de mêler la poésie à sa musique de la façon la plus poignante et la plus immédiate », avant de paraphraser « Perfect Day », l’une des plus belles ballades de Reed.

Lou Reed était déjà présent dans le Hall of Fame comme cofondateur du Velvet Underground, avec John Cale.

« On dit que l’on meurt trois fois, la première fois quand votre coeur s’arrête, la deuxième quand vous êtes enterré ou incinéré », a raconté Laurie Anderson, la veuve de Lou Reed et elle-même musicienne d’avant-garde.

« Et la troisième fois quand quelqu’un prononce votre nom pour la dernière fois. Je suis tellement heureuse que le nom de Lou s’ajoute à la liste de ceux dont on se souviendra pour la musique merveilleuse qu’ils ont composée », a-t-elle dit.

Les deux derniers survivants des Beatles étaient également réunis à Cleveland à l’occasion de l’entrée dans le Hall of Fame de Ringo Starr, introduit par Paul McCartney.

Joan Jett, dont le retentissant « I love Rock ‘n’ Roll » a secoué le début des années 1980, a elle aussi été intrônisée par la pop star Miley Cyrus, qui fidèle à sa réputation a évoqué un fantasme sexuel avec Joan Jett.

Parmi les autres artistes distingués, les punks de Green Day, le chanteur soul Bill Withers ou encore Stevie Ray Vaughan, le guitariste de blues, décédé en 1990.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.