Hugues Hugues Un match de la LIMM, c’est synonyme d’ambiance du tonnerre.

La Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal (LIMM) prend sa retraite après 12 années de compétition en présentant une dernière finale qui s’annonce endiablée.

Oubliez les séries éliminatoires entre les Canadiens de Mont­réal et le Lightning de Tampa Bay. Le match le plus intéressant et compétitif de la semaine se déroulera au Café Campus et mettra fin aux activités de la LIMM qui tire sa révérence.

«Ça fait quand même 12 ans qu’on produit des événements, à raison de huit mois par année, explique en entretien téléphonique Eric Harvey, le fondateur et producteur de la LIMM. C’est quelque chose qu’on fait par passion, mais là on avait un peu moins de temps à mettre à l’automne prochain. On a préféré se retirer pendant qu’on était au sommet du succès, mais peut-être y aura-t-il des événements spéciaux…»

«Il y a eu de belles rencontres entre des musiciens d’horizons musicaux différents. Tout le monde met ses projets et sa popularité de côté et ils doivent se côtoyer sur scène d’égal à égal, collaborer et créer un spectacle pour le public.» – Eric Harvey, fondateur et producteur de la Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal, en parlant de ses moments préférés au cours des 12 années d’existence de la LIMM.

D’ici là, le Divan Orange qui a été consacré champion sept fois au cours des neufs dernières années croisera le fer avec son éternel rival, le Cabaret Lion d’Or. L’ambiance risque d’être festive, survoltée et peut-être un peu mélancolique alors que les Jean-Phi Goncalves, Éric Desranleau et autres J-F Lemieux tenteront une dernière fois de recréer des trames sonores de scènes de films ou de poursuivre la piste musicale d’un DJ. Des moments de haute voltige où tout semble calculé alors que c’est l’improvisation qui est à l’œuvre.

«Il va peut-être rester un peu de place à la porte, mais il faut s’attendre à une salle pleine, prévoit Eric Harvey. On réserve quelques surprises au public et pas mal d’émotions pour les gens qui ont participé au projet depuis tant d’années. Plus de 150 musiciens s’y sont succédés et il y en a qui sont là depuis les tout débuts.»

Dernier match de la LIMM
Au Café Campus
Jeudi soir à 20h

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!