Vinomusic

Notes, accords, harmonie… Les mondes de l’oenologie et de la musique partagent le même langage. De ce constat, une équipe de passionnés a imaginé une gamme de vins d’un tout nouveau genre, qui réussit à associer une playlist musicale à chacun des nectars pour mieux guider les amateurs vers le bon choix. Nom de code: Vinomusic.

Et si la musique était la clé pour enfin choisir son vin? Appellations, cépages, noms de domaines… Les détails sont nombreux sur les étiquettes et le consommateur débutant est vite perdu dans cette masse d’informations. Les sommeliers, mais aussi les guides sont les meilleurs alliés pour identifier la bouteille qui nous correspond. Aussi, une équipe de passionnés, constituée de vigneron, de technicien viticole ou d’un dirigeant de mise en bouteille, a eu l’idée astucieuse de concrétiser le mariage entre le vin et la musique pour proposer aux consommateurs une nouvelle façon de sélectionner son nectar.

Le rapprochement entre musique et vin paraît logique lorsque l’on étudie leur vocabulaire (accords, notes etc…).

Une liste de lecture pour chaque vin
Concrètement, chacun des vins de la gamme Vinomusic est défini par une playlist sonore. Les étiquettes affichent un code QR à scanner avec un smartphone. Les oenophiles accèdent à différents morceaux qui représentent la personnalité du vin. La marque a travaillé avec plusieurs vignerons, qui travaillent dans toutes les appellations. Les consommateurs peuvent aussi bien trouver des noms reconnus que des producteurs à découvrir sans tarder, et ce dans les trois couleurs de la boisson.

La gamme Vinomusic est actuellement en déploiement dans les moyennes et petites surfaces. Elle a été officiellement lancée cette semaine au salon international de Vinexpo, à Bordeaux, où acheteurs et vignerons se rencontrent pour créer les offres oenologiques de demain. Pour l’heure, les vins sont disponibles en ligne ainsi que les playlist associées sur le site www.vinomusic.net.

L’équipe précise enfin qu’une campagne de financement participatif permettra bientôt aux oenophiles amateurs de participer au succès de ce projet atypique. À suivre.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!