Une lettre écrite par Mozart à un ami autrichien, botaniste renommé, a été adjugée aux États-Unis pour 217 000 $, a-t-on appris jeudi auprès de la maison d’enchères, basée à Boston.

Dans cette lettre d’une page en allemand, qui n’est pas datée mais aurait été écrite en juillet ou août 1786, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) demande à son ami Nikolaus Joseph von Jacquin de lui rendre trois partitions par coursier.

« Je vous demande de m’envoyer le quatuor en Sol mineur, la sonate en Mi bémol, et le nouveau trio en Sol », écrit Mozart.

Le musicien fait référence à son « Quatuor avec piano n°1 en Sol mineur », composé en 1785, à sa « Sonate pour piano et violon en Mi bémol majeur » composée la même année, et au « trio pour  Piano, violon et violoncelle en contrebasse en Sol majeur », terminé le 8 juillet 1786, ce qui laisse penser que la lettre a été écrite peu après, selon la maison d’enchères RR Auction.

L’acheteur est un collectionneur de la côte Est des États-Unis, a-t-elle ajouté sans autre détail.

Selon la maison d’enchères, les lettres de Mozart sont toujours très recherchées des collectionneurs.

Né à Salzbourg en 1756, enfant prodigue, Mozart, mort à 35 ans, est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’Histoire, et ses opéras, symphonies, concertos, musique de chambre, musique sacrée, ont fortement influencé la musique classique.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!