collaboration spéciale Elsa Zylberstein et Jean Dujardin dans Un plus une, de Claude Lelouch, qui clora Cinémania.

Le dernier film du cinéaste français Claude Lelouch, Un plus une, viendra clore la 21e édition du festival de cinéma francophone Cinémania, dont la programmation complète a été présentée lundi.

Un plus une, qui met en vedette Jean Dujardin, Christopher Lambert et Elsa Zylberstein, raconte l’histoire d’un compositeur de trames sonores français qui se rend en Inde composer la musique d’une version indienne de Roméo et Juliette. Tout va bien jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de la femme de l’ambassadeur français du pays…

Parmi les 44 films de la programmation, on en trouve par ailleurs 10 qui ont été de celle du Festival de Cannes le printemps dernier. Outre la Palme d’or Dheepan, de Jacques Audiard, qui ouvrira Cinémania, on pourra voir notamment La tête haute d’Emmanuelle Bercot, Mon roi de Maïwenn, Je suis un soldat de Laurent Larivière, Les anarchistes d’Elie Wajeman, Maryland d’Alice Winocour et Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore.

Le festival recevra l’actrice française Françoise Fabian (vue récemment dans Les garçons et Guillaume, à table!) comme invitée d’honneur. Celle-ci sera présente pour la projection du film de 1969 Ma nuit chez Maud d’Éric Rohmer, dont elle tenait la vedette aux côtés de Jean-Louis Trintignant, à la Cinémathèque québécoise, qui aura lieu le 7 novembre à 14h. Le lendemain à midi au Cinéma Impérial, on pourra voir un documentaire inédit consacré à la carrière de l’actrice, intitulé La Fabian.

Le parcours d’une autre actrice française sera souligné au festival: celui de Julie Gayet. D’abord pour son travail d’actrice, avec les projections de ses films La turbulence des fluides (2002) et 8 fois debout (2009), puis pour celui de documentariste, avec la présentation des deux parties de sa série Cinéast(e)s, qui se penche sur la place des femmes cinéastes dans l’industrie, et enfin pour son travail de productrice, puisqu’elle est derrière le long métrage Taulardes, réalisé par Audrey Estrougo et mettant en vedette Sophie Marceau et la Québécoise Suzanne Clément.

Outre Gayet et Fabian, plusieurs artistes associés à l’un ou l’autre des films présentés seront à Montréal pour l’événement, dont Ariane Ascaride (Une histoire de fou de Robert Guédiguian), le réalisateur Philippe Le Guay (Floride) ou encore Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm (Marguerite et Julien de Valérie Donzelli).

Le festival Cinémania se tiendra du 5 au 15 novembre.

Rappel
Plus tôt cet automne, Cinémania avait donné le titre de quelques films de sa programmation.

  • Dheepan de Jacques Audiard. Film d’ouverture
  • Valley of Love de Guillaume Nicloux. Soirée gala
  • Floride de Philippe Le Guay. Première nord-américaine
  • Marguerite et Julien de Valérie Donzelli. Première nord-américaine
  • Je suis mort mais j’ai des amis de Stéphane et Guillaume Malandrin. Première nord-américaine

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!