Soutenez

RVCQ: Rendez-vous au ciné

Les 34es Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), qui se tiendront du 18 au 27 février, présentaient hier leur programmation complète. Outre les 125 premières proposées, notamment les incontournables soirées Tapis bleu (Boris sans Béatrice de Denis Côté, Avant les rues de Chloé Leriche, Copenhague – A Love Story de Philippe Lesage, Cris sur le bayou de Danic Champoux ainsi que Montréal la Blanche de Bachir Bensaddek), Métro vous fait trois suggestions.

Art RVCQ Philippe Falardeau crédit L GuérinLeçons de cinéma
Les leçons de cinéma des RVCQ, c’est une incursion privilégiée dans la vision, les anecdotes et le passé de figures marquantes du grand et petit écran. La classe de maître offerte l’an dernier par Marc Labrèche, et animée par Marie-Louise Arsenault, reste d’ailleurs pour nous un souvenir impérissable.

Si aucun invité de cette cuvée ne risque de parler de trip de mush au IGA (quoique), il nous tarde d’entendre Philippe Falardeau, Pascale Bus­sières, André Turpin, Jean-François Rivard et François Létourneau s’ex­primer sur leur art, leur travail, leur passion. Du 20 au 26 février. (N.W.)

 

Art RVCQ Slap ShotDu hockey propre
Ceux qui ont déjà participé à ce prisé «jeu de boisson» consistant à s’envoyer un shooter chaque fois qu’un sacre se fait entendre durant le visionnement de Slap Shot en sont (semi) conscients: on se rend rarement à la moitié du film sans voir flou ou tomber dans un coma éthylique. Car le doublage québécois de cette comédie culte est imbibé de vulgarité, de gros mots et de répliques qui font ciller les oreilles.

Dans un docu qui sera présenté le 21 février, Sarah Fortin et Christian Laurence décortiquent les vocables vilains et la petite histoire de cette œuvre mythique. Une occasion en or de hurler en gang : «Toute sauf de l’ostie de root beer!» (N.W.)

 

Art RVCQ Les êtres chersRendez-vous avec les Jutra
Les longs métrages en nomination pour le Jutra du Meilleur film n’ont pas été vus par beaucoup de gens, semble-t-il – les RVCQ vous offrent la chance de vous rattraper et de courir voir ces magnifiques œuvres que sont Les êtres chers d’Anne Émond, Félix et Meira de Maxime Giroux, Les démons de Philippe Lesage, La passion d’Augustine de Léa Pool et Corbo de Mathieu Denis, en vue de la soirée de remise de prix le 20 mars. (J.É.-F.)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.