Soutenez

Critiques CD: Les Appendices, Sarah Toussaint-Leveillée, Aidan Knight, Junior Boys

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Les Appendices, Sarah Toussaint-Leveillée, Aidan Knight et Junior Boys.

Futurs classiques
Les Appendices
Les Appendices chantent les chansons de la saison 8 et aucune autre, mais ils voulaient quand même un super long titre d’album
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Déjà un cinquième album pour Les Appendices. L’idée de mettre TOUTES ses chansons sur disque a souvent pour effet de diluer la qualité. Mais dans ce nouvel opus du groupe humoristique, c’est à peine le cas. Si les textes restent absurdes, la musique est moins éclatée, et davantage influencée par des classiques de la pop kitsch. Certains pastiches ont d’ailleurs de bonnes chances de devenir des classiques de l’humour au Québec. Pour les fans, attention aux divulgâcheurs! Pour profiter pleinement de la saison, on vous suggère de l’écouter au complet avant d’acheter le disque.
– Dominique Cambron-Goulet

Plus mûr
Sarah Toussaint-Léveillé
La mort est un jardin sauvage
Note: Note critiques CD 3.5sur5

On reconnaît bien le foisonnement d’influences qui caractérisait La mal lunée, le premier album de Sarah Toussaint-Léveillé, mais celle-ci a pris de l’assurance depuis. Efficacement épaulée par SoCalled à la réalisation, dont on reconnaît la touche éclatée ici et là, l’artiste fait passer avec aisance ses chansons d’une ambiance sombre, qui rappelle Antoine Corriveau, à des airs plus ensoleillés, qui évoquent Ariane Moffatt. La plume souvent personnelle de la chanteuse a aussi gagné en maturité et elle signe des textes imagés et franchement solides.
– Jessica Émond-Ferrat

Écrin fin
Aidan Knight
Each Other
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Voix profonde, Aidan Knight ouvre ce troisième long jeu en félicitant des amis pour la naissance d’un fils en santé. Alors qu’on s’attend à une pièce sobre, soudain, explosion. De cuivres, de batterie, de textures, de chœurs. Ce sera ainsi tout au long du voyage, que l’on fera comme en apnée, le timbre du Britanno-Colombien nous guidant par ici, viens. Mixé par Mathieu Parisian, connu pour son travail avec Pat Watson, Each Other, c’est un cocon pop-folk dans lequel on s’enroule. Et dans lequel on reste. Encore un p’tit peu. Encore un p’tit peu..
– Natalia Wysocka

Électro rétro
Junior Boys
Big Black Coat
Note: note critiques CD 3sur5

Sur Big Black Coat, on voyage dans le temps, à travers plusieurs époques, grâce aux références au disco des années 1970 et à la techno des années 1980. Ce qui nous ancre en 2016, c’est l’aspect expérimental et déconstruit de certaines pièces. L’électro-pop des Junior Boys ne vous fera sûrement pas vous déhancher frénétiquement un vendredi soir, car même si la musique du duo de Hamilton est rythmée et énergique, ses influences rétros l’adoucissent.
– Virginie Landry

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.