Soutenez

Michelle Yeoh: Le retour de la guerrière

Photo: Collaboration spéciale
Matt Prigge - Metro World News

À l’occasion de la sortie sur Netflix de Crouching Tiger, Hidden Dragon: Sword of Destiny (Tigre et Dragon 2), l’actrice Michelle Yeoh discute avec Métro de la suite de Crouching Tiger, Hidden Dragon, l’un de ses plus grands succès, et du fait qu’elle est encore capable de botter des derrières.

Michelle Yeoh n’était pas réticente à l’idée de jouer dans Crouching Tiger, Hidden Dragon: Sword of Destiny. Même si, pour ce deuxième volet, le réalisateur Ang Lee et les acteurs Chow Yun-Fat et Zhang Ziyi ne sont pas présents. La légendaire actrice, aujourd’hui âgée de 53 ans, insiste sur le fait que la différence avec le premier volet est une bonne chose.

Le premier Crouching Tiger est un film d’arts martiaux très différent des œuvres du même genre. Il est plus lent et les personnages y sont plus développés. Vous qui avez joué dans de nombreux films d’arts martiaux plus traditionnels, comment avez-vous vécu ce changement à l’époque?
Je venais d’achever le tournage de Tomorrow Never Dies, de la série James Bond, lorsque j’ai rencontré Ang Lee. Il voulait faire un film dans le même genre que Sense and Sensibility, mais en y ajoutant des arts martiaux. Il l’avait décrit comme une aquarelle qui prendrait vie. Ç’a été une aventure mémorable, mais aussi le tournage le plus douloureux que j’ai vécu. Lors de la dernière heure de tournage de la première scène d’action [celle où elle court sur des toits, NDLR], je me suis déchiré le ligament croisé antérieur. Ce qui a nécessité une opération. Et ça n’a pas paru à l’écran, n’est-ce pas?

«J’ai une passion pour tous les mouvements. Je m’entraîne chaque jour, même quand je ne tourne pas de films d’action.» -Michelle Yeoh

À la différence du premier long métrage, Crouching Tiger 2 s’apparente davantage à un film d’arts martiaux plus traditionnel, avec plus d’action et moins de moments calmes.
Ce sont deux films complètement différents. Ce n’est pas une suite, mais une histoire à part entière, celle d’une guerrière que vous avez déjà rencontrée : Shu Lian [son personnage, NDLR]. Dans le premier film, elle n’était pas une guerrière. Elle est la gardienne du code. Mais elle a évolué. Elle vit dans les montagnes et pratique seulement ses arts martiaux plus zen. Elle est devenue maître maintenant. Dans ce deuxième film, on découvre des styles d’arts martiaux qui ont été simplement évoqués dans le premier film. Il n’y a pas que des liens affectifs entre les personnages, mais également une chimie qui se développe entre des combattants qui ont tous leurs propres habiletés. C’est ce qui distingue les deux films.

Crouching Tiger, Hidden Dragon: Sword of Destiny
Disponible sur Netflix

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.