Soutenez

Bleu Jeans Bleu: Franchement bon

Photo: Chantal Levesque/Métro

En le voyant arriver vêtu de jeans de la tête aux pieds et coiffé d’un chapeau de cow-boy, on se demande si Mathieu Lafontaine nous rencontrera en tant que lui, ou en tant que Claude Cobra.

Parce que le même homme a plusieurs personnalités qui ne se ressemblent pas. Chanteur du très comique groupe Bleu Jeans Bleu, Mathieu Lafontaine explique la différence entre son alter ego (et/ou muse) Claude et lui : «Claude Cobra, c’est un gars dans l’âge des baby boomers. Moustachu. Très gentilhomme, simple d’esprit. Il explique sa vision des choses avec sa plume.»

Le chanteur se met dans la peau de Claude Cobra pour écrire les chansons du groupe. Cette pratique fait en sorte qu’il ne s’impose pas de limites pour l’écriture, qu’il laisse libre cours à son imagination, une source inépuisable d’idées farfelues.

Le résultat? Un album country humoristique, cheesy sur les bords. Franchement wow s’écoute en «char» l’été, les fenêtres ouvertes et le vent dans les cheveux. Ou tout simplement au cours d’une mauvaise journée pour se remonter le moral. Parce que le but premier de BJB n’est pas de passer un message profond. C’est un divertissement. Point final.

Malgré tout, le groupe s’applique à composer des chansons de qualité, parce que leur seul orgueil est celui de musiciens accomplis qui ne veulent pas qu’on pense qu’ils ne savent pas jouer. «On ne se prend pas au sérieux, mais il y a un effort très sérieux. On veut bien faire les choses, et ça, c’est important pour que la blague tienne la route.»

«Bleu Jeans Bleu, ce n’est pas de l’humour sous forme de musique. C’est des chansons qui se trouvent à être drôles.» -Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra

Avant d’être le leader de Bleu Jeans Bleu, Mathieu Lafontaine était Matt Track. Un projet musical qui, malgré ses multiples albums et spectacles, n’a pas reçu autant d’attention que Bleu Jeans Bleu. «Est-ce que j’aurais aimé avoir autant de succès avec Matt Track? Oui. Chaque chose en son temps. J’ai autant de fun à faire les deux projets, ça me nourrit de façon super différente, donc je suis heureux.»

De plus, Mathieu Lafontaine sera beaucoup trop occupé dans les prochains mois pour s’en faire avec d’autres projets. Bleu Jeans Bleu partira sur les routes du Québec pour faire la tournée des festivals et des salles au cours de l’été et de l’automne.

Art BleuJeansBleu_FranchementWowFranchement wow
Lancement au Divan Orange
Mercredi à 20 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.