Soutenez

Nicola Ciccone dit être boycotté par la station Rythme FM

Photo: Laurence Labat

Nicola Ciccone a pris d’assaut les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’il dit être un boycott de la part de la chaîne 105,7 Rythme FM.

Le chanteur a expliqué à ses fans pourquoi ils n’entendaient jamais sa chanson «J’veux pas mourir avant d’être mort» sur les ondes de Rythme FM. C’est en fait parce que la station a décidé de ne pas la mettre en ondes.

«Une de mes chansons censurée. Récemment, j’ai appris que le 105,7 Rythme FM refuse de jouer ma chanson J’veux pas mourir avant d’être mort à cause du mot «mort»! Ben voyons que je me suis dit! Je ne suis pas un chanteur d’Heavy Metal!! Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que «J’veux pas mourir avant d’être mort» ça veut dire «Je veux vivre au maximum». C’est un hymne à la vie cette chanson-là!

Quelques jours plus tard, c’était mon lancement au Monument National et à ma grande surprise, Rythme FM est arrivé avec son gros véhicule de promotion et ses immenses bannières publicitaires. Sur le coup, j’ai pensé qu’ils avaient eu une prise de conscience. Mais non. Ils sont venus se faire de la publicité auprès de mon public, mais en même temps, ils censurent ma chanson.»

Quelques jours plus tard, alors que Nicola Ciccone devait passer en entrevue à Rythme FM, il a redonné des nouvelles à ses fans concernant ledit boycott.

«Ce n’est plus juste une chanson qui est censurée, c’est maintenant un artiste qui est boycotté!

Mardi dernier, je vous informais que ma chanson J’veux pas mourir avant d’être mort était censurée par le 105,7 Rythme FM à cause du mot «mort». Pourtant, il semble clair pour tout le monde que cette chanson est un hymne à la vie. Depuis, ma page Facebook a littéralement explosé: vous avez été plus de 6000 à commenter, partager et réagir. Merci pour vos encouragements.

Hier, jeudi 31 mars à 17h05, j’avais une entrevue téléphonique avec Rythme Fm Laurentides pour mon nouvel album Esprit Libre. L’animatrice me répond hors d’ondes qu’elle ne peut pas faire l’entrevue. «Des ordres de la haute direction», c’est-à-dire la direction du 105,7 Rythme FM de Montréal! Est-ce qu’une radio peut boycotter un artiste parce qu’il s’est exprimé et a osé défendre l’une de ses chansons?»

Vu l’ampleur de la situation, la station a dû commenter l’affaire. Voici la réponse officielle de la direction de la programmation de Rythme FM:

«Suite à la réaction du chanteur Nicola Ciccone face à la non diffusion de sa plus récente chanson sur les ondes de Rythme, la direction du réseau radiophonique tient à préciser que Nicola Ciccone a toujours sa place sur nos ondes. Depuis le début de sa carrière, Nicola est un artiste privilégié du réseau. Historiquement les chansons de l’artiste en lien avec nos paramètres de sélection ont toujours tourné sur nos ondes, encore hier (samedi), une de ses pièces a été diffusée sur le réseau. Nicola a participé à des concerts privés et a été reçu en entrevue chez nous au cours des 10 dernières années. Rythme a été la première radio à diffuser son œuvre. Pour des raisons de critères de sélection et de paramètres musicaux la chanson « J’veux pas mourir avant d’être mort » n’a pas été sélectionnée en comité d’écoute. Ce refus lié à notre présence au lancement de Nicola l’a contrarié alors que nous étions sur place comme à tous ses autres lancements pour mettre en valeur son nouvel album et en couvrir la sortie sur nos ondes. Chose que nous avons faite. Nous continuons de supporter Nicola Ciccone, en jouant ses chansons en ondes et le ferons encore dans l’avenir à condition qu’elles cadrent dans la philosophie musicale de RythmeFM.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.