Soutenez

TLMEP: Témoignage émouvant des survivants du séisme en Équateur

Photo: Radio-Canada

Les survivants du séisme en Équateur, Pascal Laflamme et sa fille Laurie-Ann, ont touché droit au coeur tous les invités et le public de Tout le monde en parle (TLMEP), dimanche soir, par leur résilience et leur courage.

Lors du tremblement de terre survenu il y a deux semaines en Équateur, ils ont perdu la moitié de leur famille: la mère, Jennifer Mawn, et le petit Arthur.

«Il y avait beaucoup d’amour dans notre famille, on était extrêmement unis. Ma femme était une personne absolument fantastique», a lancé M. Laflamme avec émotion.

Le père de famille a raconté être allé voir le corps de sa femme et de son fils après avoir appris leur décès. «Ils dormaient, ils avaient l’air tous les deux sereins. Je les ai embrassés et leur ai dit au revoir», a-t-il partagé avec un trémolo dans la voix.

Laurie-Ann, qui a eu 14 ans le jour de l’enregistrement de TLMEP, a grandement impressionné par son éloquence et sa sagesse face au deuil qu’elle vit. L’humoriste Mariana Mazza a d’ailleurs souligné la force de l’adolescente, qu’elle a félicitée d’être présente, la tête haute.

Le père et sa fille comptent retourner bientôt en Équateur. «Abandonner, c’est quelque chose que Jennifer et Arthur n’accepteraient pas. On est une famille de battants», a expliqué M. Laflamme.

Plaidoyer pour le droit humanitaire
La présidente internationale de Médecins sans frontières, Joanne Liu, a été témoin de nombreuses catastrophes comme celle survenue en Équateur. Dernièrement, des hôpitaux de son organisme ont été pris pour cibles, dont un jeudi dernier à Alep, en Syrie, faisant des dizaines de morts.

Mardi, elle sera à l’ONU en espérant qu’une résolution soit votée pour prévenir d’autres attaques de cette nature. «Le droit international humanitaire a été conçu pour protéger les civils. On ne devrait pas bombarder un hôpital, ni un marché, une école ou un mariage, a-t-elle soutenu. C’est important que le Conseil de sécurité de l’ONU donne un signal fort pour que ça s’arrête.»

La Dre Liu a livré un plaidoyer pour l’accueil des réfugiés. En Grèce, lorsqu’elle a demandé à une femme pourquoi elle avait quitté son pays, elle s’est fait répondre: «Parce que tous les jours, on meurt».

La médecin a souligné l’ouverture canadienne dans ce dossier. «Le Canada est dans une bonne “swing”. Au lieu de fermer nos frontières, on en a accueilli quelques uns.» Elle a toutefois déploré le phénomène «pas dans ma cour» qui prévaut dans plusieurs pays d’Europe.

En route vers Cannes
Bien sûr que Xavier Dolan espère remporter la Palme d’or au prochain festival de Cannes avec son film Juste la fin du monde. «C’est une compétition. Y a pas un athlète qui se prépare pour une course en visant le bronze», a-t-il dit avec sa franchise habituelle.

Dany Turcotte l’a taquiné à propos des vedettes qui tiennent l’affiche dans ses films. «J’en ai plein mon tabarnak de cul de voir juste des “A” dans tes films», lui a-t-il lancé à la blague, faisant écho aux propos de Pierre Lapointe qui déplorait la surreprésentation des vedettes à la télévision sur le plateau de TLMEP la semaine dernière. La blague a bien fait rire, mais Dolan n’a pas ajouté son grain de sel au débat lancé par le chanteur.

Xavier Dolan n’a pas pu confirmer les rumeurs qui circulent à l’effet que la chanteuse Adele aurait un rôle dans son prochain film, The Death and Life of John F. Donovan: «Je ne sais pas, ça dépend de toutes sortes de choses», a-t-il répondu.

Xavier Dolan est l’ambassadeur de la marque Louis Vuitton, mais en dehors des événements comme les premières de cinéma et les festivals, il accorde peu d’importance à ses tenues au quotidien. «Y a des moments où tu peux pas arriver habillé comme un tas de marde. À cause de ces moments-là, je passe le reste de ma vie habillé comme un tas de marde», a-t-il résumé avec humour.

Afin de surprendre le réalisateur, la présidente du Conseil des arts et des lettres du Québec, Marie Côté, s’est présentée sur le plateau pour le nommer Compagnon de l’ordre des arts et des lettres du Québec. Un hommage qui a conclu cette douzième année de Tout le monde en parle, qui reprendra pour une treizième saison à l’automne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.