Soutenez

Grand gala pour Les Grands Ballets

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal - Valerian Mazataud I hanslucas.com Photo: Valerian Mazataud/Collaboration spéciale

La danse, le chic et la classe étaient à l’honneur lors du Gala-bénéfice des Grands Ballets Canadiens de Montréal, qui a rassemblé 800 convives au Stade Uniprix drapé d’or et baigné de lueurs violettes pour l’occasion.

Une grande effervescence entoure les 60 ans de la compagnie de danse montréalaise. Pas pour rien que cet anniversaire soit qualifié de «tournant». La présentation de la saison 2016-2017, qui s’est tenue le mois dernier, a annoncé les couleurs. Élaborée par Gradimir Pankov, l’estimé directeur artistique des Grands Ballets depuis 17 ans (qui quittera cependant ses fonctions l’an prochain), ladite saison a charmé les amoureux de danse. Entre autres parce qu’elle contient la reprise d’un succès confirmé du répertoire, soit Roméo et Juliette, de Jean-Christophe Maillot.

Parmi les autres changements majeurs au programme, notons l’arrivée d’un nouveau directeur artistique, Ivan Cavallari, qui entrera en poste en 2017. Sans oublier le déménagement vers l’Espace Wilder Danse, l’hiver prochain.

C’est dans cet esprit de grands projets que s’est tenu, ce samedi, le Gala-bénéfice annuel de la compagnie animé par Claudine Prévost. D’entrée de jeu, la présidente du conseil d’administration des Grands Ballets, Constance V. Pathy, s’est réjouie d’accueillir cette année Mélanie Joly parmi les invités. «On est trèèès chanceux d’avoir une ministre du Patrimoine qui adore les arts. Ce n’est pas évident! (Rires de la foule) On espère que vous avez un petit soft spot, un faible, pour la danse!»

«Gradimir, on va beaucoup parler de vous dans les mois à venir, mais ça ne nous empêchera certainement pas de dire de belles choses sur votre personne tout de suite! Car, en 17 ans, vous avez véritablement transformé cette compagnie.» -Constance V. Pathy, présidente du conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens

Le bal (placé sous la coprésidence d’honneur de Martin Thibodeau, président de la RBC Banque Royale, et de Mathieu Duguay, président de COGIR Immobilier) a permis de «ramasser plus de 800 000 $, qui serviront à financer les créations des Grands Ballets Canadiens», dépassant ainsi largement l’objectif initial fixé à 700 000 $. Pour l’anecdote, notons que M. Duguay a avoué que, mis à part «les séances de danse sur du Michael Jackson avec son fils, il ne connaissait pas les Grands Ballets», mais que tout un univers s’était ouvert à lui depuis que c’était chose faite et que son entreprise avait contribué au glamoureux événement. Comme quoi.

Ajoutons que, pour rester dans l’esprit de création qui les guide et pour lequel des centaines de personnes s’étaient rassemblées sur les lieux, les danseurs ont présenté des extraits de La lueur de l’aube, de Ken Ossola (que plusieurs ont vu en mars dernier au Théâtre Maisonneuve). Clou de la soirée : un sublime pas de deux interprété par Emma Garau Cima et Ruben Julliard. Un numéro exécuté sous une pluie de paillettes a également impressionné les spectateurs.

Rappelons que les Grands Ballets cloront la saison en cours avec la chorégraphie contemporaine Rêves, de l’Allemand Stephan Thoss. Mais avant cela, ils accueilleront, dès mercredi, le classique Don Quixote, qui sera interprété par le renommé Ballet national de Cuba d’Alicia Alonso. De belles et grandes choses, qu’on disait.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.