Soutenez

Livres: les choix de la rédaction du 31 mai

Roman – Québec

Art LIVRES deux jours de vertigeDeux jours de vertige
Auteure : Eveline Mailhot
Maison d’édition : Noir sur blanc
Extrait : «La tension montait dans mon corps. Quelque chose m’échappait en même temps. Ils arrivaient. J’entendais Hugo : “Pourquoi veux-tu me montrer ça?” Je voulais disparaître. Merde, trop tard. Je me réveillais, juste avant la fin. Avec la consolation de m’être épargné un inconfort magistral. J’ai ri pour défaire l’expression que j’imaginais ridicule sur mon visage.»
À propos de l’auteure : Eveline Mailhot vit à Montréal. Elle signe son premier roman.

 

Roman – Canada

Art LIVRES nos deux mondesNos deux mondes
Auteur : Aislinn Hunter
Maison d’édition : Marchand de feuilles
L’histoire : Alors que Jane avait 15 ans, elle a perdu la petite fille de cinq ans qu’elle gardait au cours d’une promenade en forêt, dans le nord de l’Angleterre. La fillette n’a jamais été retrouvée. Maintenant dans la trentaine, Jane s’intéresse à une autre disparition, ayant eu lieu au même endroit un siècle plus tôt.
À propos de l’auteure : Aislinn Hunter habite Vancouver. Elle est l’auteure de Stay, qui a été adapté au cinéma.

 

Jeunesse

Art LIVRES la copine de liliLa copine de Lili n’a pas de papa
Texte et Illustrations : Dominique de Saint Mars et Serge Bloch
Maison d’édition : Calligram
L’histoire : Marlène, la copine de Lili, n’a pas de papa. Cette histoire parle de l’importance d’un père et des questionnements que peut susciter cette absence chez l’enfant. Elle aborde aussi la diversité des modèles de familles d’aujourd’hui. Pour les 5 à 9 ans.
À propos : Dominique de Saint Mars et Serge Bloch travaillent ensemble à la création de la collection Max et Lili, de petites BD qui font rire et réfléchir.

 

Essai

Art LIVRES ma vie en partageMa vie en partage
Auteurs : Martin Gray et Mélanie Loisel
Maison d’édition : L’Aube
L’histoire : Martin Gray, après avoir survécu au ghetto de Varsovie et à un camp de la mort nazi, perd toute sa famille dans un feu de forêt sur la Côte d’Azur. Sa force et sa résilience ont inspiré nombre de gens. Peu avant sa mort, survenue récemment, il s’était confié à la journaliste québécoise Mélanie Loisel dans ces entretiens.
À propos des auteurs : Martin Gray est l’auteur d’Au nom de tous les miens. Mélanie Loisel a publié Ils ont vécu le siècle – De la Shoah à la Syrie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.