Soutenez

Transit: Invitation au voyage

Photo: Chantal Levesque/Métro

La compagnie Flip FabriQue a lancé hier à la TOHU la septième édition de Montréal complètement cirque avec son nouveau spectacle, Transit.

Le spectacle précédent de Flip FabriQue, Attrape-moi, a tourné à Berlin, aux États-Unis, aux Pays-Bas… Pas étonnant que pour Transit, présenté en première mondiale à la TOHU hier, la fille et les cinq gars qui forment la troupe de Québec se soient servi de cette réalité comme matière première, leur scène étant elle-même occupée par une montagne de valises.

Suivant une trame narrative plus concrète que d’habitude dans un spectacle de cirque – un peu à la manière des 7 doigts de la main –, Transit se présente comme une série de vignettes où les anecdotes de tournée servent de prétexte aux numéros acrobatiques. Ainsi, au détour d’un numéro de jonglerie, les artistes se demandent ce qu’ils aimeraient faire si c’était leur dernière représentation à six; une conversation sur Skype entre un acrobate et son amoureuse qu’il ne voit jamais se transforme en voltige…

Attachants comme tout, les six artistes ont visiblement un plaisir fou sur scène, et le public en a autant qu’eux. Surtout qu’entre deux interventions comiques ou attendrissantes, la bande d’amis offre des numéros acrobatiques plus épatants les uns que les autres, sur une trame sonore ultra-rythmée: on retiendra entre autres un lancer du diabolo du bout de la salle au milieu de la scène, deux «jumeaux» jonglant de chaque côté d’un miroir, une partie de corde à danser épique et une chorégraphie magique sur un trampoline géant.

Avec une nouvelle proposition aussi convaincante, il y a fort à parier que la tournée est loin d’être terminée pour Flip FabriQue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.