Soutenez

Une année riche en gaffes et en exploits sportifs

Les amateurs de sports en ont eu beaucoup à se mettre sous la dent en 2012. Photo: Collaboration spéciale

Qu’il s’agisse de la gestion désolante du conflit de travail dans la LNH ou de la première saison encourageante de l’Impact en MLS, les amateurs de sports en ont eu beaucoup à se mettre sous la dent en 2012.

Voici les événements qui ont le plus marqué la planète sport cette année.

1. Le lock-out dans la LNH
La convention collective dans la LNH est venue à échéance le 15 septembre. Sans hésiter, la ligue a imposé aux joueurs un lock-out qui dure encore aujourd’hui. Le conflit de travail dans la LNH – le quatrième en 20 ans – est une autre tache au dossier du commissaire Gary Bettman. Reste à savoir si les propriétaires et l’Association des joueurs parviendront à sauver une partie de la saison. Rien n’est moins certain.

2. Le grand ménage chez le Canadien
«Catastrophe» est probablement le meilleur mot pour décrire la saison 2011-2012 du Canadien de Montréal : 15e place dans l’Est, remplacement de Jacques Martin par un entraîneur unilingue anglophone, fin du règne de Pierre Gauthier, etc. En 2012, l’équipe montréalaise a commencé sa reconstruction. L’embauche de Marc Bergevin au poste de directeur général et de Michel Therrien au poste d’entraîneur, ainsi que la sélection d’Alex Galchenyuk au dernier repêchage laissent présager des jours meilleurs.

3. Le roi des Jeux
Les Jeux de Londres ont été l’histoire d’Usain Bolt. Le sprinteur jamaïcain a remporté le 100 m, le 200 m et le relais 4 X 100 m. Il est aussi devenu le premier à réussir le doublé 100 m/ 200 m dans deux Jeux olympiques de suite. Il ne faut pas non plus oublier Michael Phelps, qui est devenu l’Olympien le plus décoré de l’histoire, avec ses 22 médailles en carrière. Fidèle à son habitude, le Canada n’a rien cassé, mais la médaille de bronze de l’équipe féminine de soccer mérite d’être soulignée.

4. L’Impact en MLS
Même si l’Impact n’a pas participé aux séries à sa première campagne
en Major League Soccer, l’expérience est loin d’avoir été un échec. Patrice Bernier a été une révélation, l’ambiance au Stade Saputo est extraordinaire, et l’arrivée de joueurs connus comme Marco Di Vaio et Alessandro Nesta a donné du panache à l’équipe. On se désole toutefois du départ de Jesse Marsch – pour ses talents d’entraîneur, bien sûr, mais aussi parce qu’il a prouvé à tout le monde, notamment à l’organisation du Canadien, qu’apprendre le français n’est pas impossible.

5. Les Kings sont rois
Les Kings de Los Angeles ont soulevé la Coupe Stanley pour la première fois de leur histoire. Pour y arriver, ils ont battu en finale les Devils du New Jersey en six matchs.

6. L’année de LeBron James
LeBron James a été nommé Sportsman of the Year par le magazine Sports Illustrated, et l’honneur était bien mérité. Il a mené le Heat de Miami au championnat de la NBA, l’équipe américaine à une médaille d’or olympique et, sur le plan individuel, il a été élu Joueur le plus utile de la saison ainsi que de la série finale.

7. Le fiasco des arbitres remplaçants
La LNH n’est pas la seule ligue incompétente quand vient le temps de négocier avec ses employés. La NFL a imposé un lock-out à ses arbitres avant le début de la présente saison et a embauché des arbitres remplaçants. Cette décision a été à l’origine d’une comédie d’erreurs qui a culminé par une décision des plus douteuses qui a privé les Packers d’une victoire. Peu de temps après, les vrais arbitres étaient de retour sur le terrain.

8. Le retour de GSP
Georges St-Pierre n’était pas trop rouillé lors de son retour dans l’octogone après une absence de 19 mois. Le Québécois a reconquis son titre de champion des poids mi-moyens de l’UFC dans une atmosphère endiablée au Centre Bell. De plus, St-Pierre a livré un de ses combats les plus divertissants, battant Carlos Condit par décision unanime.

9. Les primes aux blessures
Après une longue enquête, la NFL a établi que les Saints de La Nouvelle-Orléans avaient instauré un programme de récompenses pour les joueurs qui blessaient des adversaires. De lourdes sanctions ont été imposées à quatre joueurs et à plusieurs dirigeants de l’équipe par Roger Goodell. Cependant, le commissaire de la ligue s’y est mal pris dans l’application de ces sanctions. Après de nombreux appels, l’ancien commissaire Paul Tagliabue, venu en renfort, a annulé les suspensions des joueurs en affirmant que l’organisation des Saints et les entraîneurs étaient les véritables coupables.

10. Giants c. Patriots, prise deux
Eli Manning et les Giants de New York ont battu les Patriots de la Nouvelle-Angleterre une deuxième fois en moins de cinq ans au Super Bowl. Le pire dans tout cela, c’est que personne ne serait surpris de revoir encore ces deux équipes en grande finale cette saison.

Mentions spéciales

La chute de Lucian Bute
Le boxeur québécois a perdu sa ceinture des super-moyens de l’IBF le 26 mai quand l’arbitre a arrêté son combat contre le Britannique Carl Froch au cinquième round. Son retour dans le ring, quelques mois plus tard, n’a pas été très convaincant. Il l’a emporté difficilement contre le Russe Denis Grachev.

Première canadienne
Ryder Hesjedal est devenu le premier athlète canadien à remporter un tour cycliste majeur, le 27 mai, quand il a gagné le Giro, en Italie.

Murray entre dans la légende
Après avoir été incapable de remporter un grand tournoi durant plusieurs années, Andy Murray s’est racheté en 2012. L’Écossais a d’abord gagné l’or au tournoi olympique de tennis avant de décrocher son premier titre du Grand Chelem au US Open.

Encore Messi
Lionel Messi a battu le record du plus grand nombre de buts marqués en une saison le 9 décembre. Le record de 85 buts était détenu par l’Allemande Gerd Müller depuis 40 ans.

Émilie Heymans et le podium
En remportant une médaille de bronze à Londres, Émilie Heymans est devenue la première plongeuse de l’histoire à gagner une médaille dans quatre Jeux olympiques de suite.

Manning part
Après avoir été libéré par les Colts d’Indianapolis, le quart étoile Peyton Manning s’entend avec les Broncos de Denver.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.