Soutenez

Le monde par la lentille en 2012

Le 13 janvier, le paquebot Costa Concordia fait naufrage au large de la Toscane. Photo: Getty

Janvier : Le Costa Concordia fait naufrage au large de la Toscane
Le 13 janvier, le paquebot Costa Concordia fait naufrage au large de la Toscane, près de l’île Giglio, après avoir talonné un récif. Le capitaine du bateau de croisière, Francesco Schettino, devient rapidement «l’homme le plus détesté d’Italie». Selon les témoignages, il aurait rapidement déserté le bateau pour sauver sa peau plutôt que de prêter main forte aux passagers, ultime déshonneur pour un capitaine. Francesco Schetiino, avec 9 autres membres de l’équipage,  subit un procès pour déterminer sa part de responsabilité dans la mort de 32 passagers.

Février : Émeutes en Grèce
Le 12 février, le parlement grec vote une série de mesures d’austérité, pour faire face à la crise de la dette et satisfaire les exigences de l’Union européenne et du FMI. La loi, qui vise à économiser 3,3 G$, prévoit d’importantes baisses de salaire et des coupes massives dans les services. À l’issue du vote, près de 100 000 Grecs se sont mobilisés pour dénoncer ces mesures, entraînant des affrontements violents avec les forces de l’ordre. Depuis, des émeutes éclatent sporadiquement en Grèce pour protester contre l’austérité prônée par le gouvernement d’Antonis Samaras.

Mars : Le plan Annan échoue en Syrie
Un plan de sortie de crise élaboré par l’ancien émissaire des Nations unies en Syrie, Kofi Annan, est approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU le 21 mars. Avec l’appui de la Chine et la Russie, deux alliés diplomatiques du régime de Bachar el-Assad, ce plan en six points devait mener à un règlement diplomatique de la crise. Devant l’échec total de sa médiation, M. Annan a démissionné le 3 août.

Avril : Suu Kyi
Le 1er avril, l’opposante birmane et Nobel de la paix Aung San Suu Kyi est élue sans peine députée à l’issue des élections partielles au Myanmar. Après avoir passé quinze ans en détention, elle donne une première victoire à son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, dans un pays qui montre des signes d’ouverture encourageants.

Mai : Hollande
Le 6 mai, François Hollande remporte les élections françaises, devant Nicolas Sarkozy, et donne le pouvoir aux socialistes pour une première fois en dix-sept ans. Les difficultés économiques et le taux de chômage élevé l’ont vite rendu impopulaire.

Juin : Morsi élu en Égypte
Au terme du second tour des élections présidentielles en Égypte, les 16 et 17 juin, Mohamed Morsi, issu de l’organisation islamiste Les Frères musulmans est proclamé vainqueur. Il succède au raïs déchu Hosni Moubarak à la suite d’un soulèvement populaire, qui a restauré la démocratie en Égypte. Or, Morsi a déçu en raison de plusieurs dérives autocrates, et le pays reste profondément divisé entre islamistes et libéraux.

Juillet: La tragédie d’Aurora ébranle les États-Unis
Bien sûr, après celle-ci, il y a eu la tragédie de Newtown, encore trop récente dans notre mémoire pour faire partie d’une «rétrospective». Mais la fusillade d’Aurora, au Colarado, a marqué le mois de juillet, alors qu’un forcené âgé de 24 ans, probablement le suspect James Eagan Holmes (photo), s’est mis à tirer sur les spectacteurs à la première du film The Dark Knight Rises, dans la nuit du 19 au 20 juillet. Le bilan s’élève à 12 morts et une soixantaine de blessés. Il aura toutefois fallu un autre carnage, dans une école primaire de Sandy Hook le 14 décembre, pour relancer le débat sur l’accessibilité des armes à feu aux États-Unis.

Août : Curiosity se pose sur Mars
Neuf mois après son lancement, la sonde Curiosity fait son entrée le 7 août sur la planète rouge, un voyage de 570 millions de km. Équipé de plusieurs outils et caméras, le robot de la NASA doit analyser pendant deux ans les conditions météo sur Mars, ainsi que la composition de son sol. Y trouvera-t-on des traces de vie?

Septembre : Un film embrase le monde
En septembre, le film islamophobe Innocence of Muslims met le feu aux poudres dans les pays arabes. Son réalisateur, qui s’affiche sous la fausse identité de Sam Bacile, s’avère plutôt être un copte de Californie, Nakoula Basseley Nakoula. La mise en ligne des bandes-annonces du film en version arabe déclenche plusieurs manifestations et assauts contre des intérêts américains. Le 11 septembre, des assaillants s’en prennent au consulat des États-Unis à Benghazi, en Libye, faisant quatre morts, parmi lesquels l’ambassadeur Christopher Stevens (photo).

Octobre : Sandy dévaste les États de New York et du New Jersey
Le plus fort de l’ouragan Sandy frappe la côte Est américaine le 29 octobre. Gonflée par un front froid et une tempête hivernale, la méga-tempête est surnommée Frankenstorm. Des vents de 145 km/h sont enregistrés, poussant des vagues de 4 m sur les rives américaines. Plusieurs pieds d’eau inondent des milliers de résidences dans les États de New York et du New Jersey. Le métro de New York est aussi rempli d’eau, une partie du service reprendra trois jours plus tard. Un quartier de Queens prend feu, rasant 100 maisons. Plus de 2 millions de foyers sont privés de courant, dont une partie qui restera sans électricité ni eau courante pendant plus de deux semaines. L’accès à la nourriture et au pétrole demeure également compliqué pour les citoyens. Quand l’eau se retire enfin, plusieurs pieds de sable couvrent les rues. Les dommages sont évalué à 52 G$US. Quelque 210 personnes ont perdu la vie par la force de la tempête, la vague de froid et les incendies.

Novembre : Quatre autres années pour Barack Obama
Le 6 novembre, Barack Obama publie sur son compte Twitter, avant tous les médias : «Four more years» (Quatre ans de plus). Le président sortant vient à bout de son rival républicain, Mitt Romney, après une campagne en dent de scie et extrêmement serrée. Son premier débat lui a coûté plusieurs points dans les sondages, mais Obama a rebondi, notamment grâce à une série de gaffes de son opposant dans le dernier droit.

Décembre : Palestine
Le 2 décembre, Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité palestienne, est accueilli en héros à Ramallah, en Cisjordanie. Il revient alors d’une Assemblée générale de l’ONU à New York avec dans sa valise un statut d’État non membre pour la Palestine. Il s’agit d’une grande victoire diplomatique, malgré le vote défavorable des États-Unis et les représailles d’Israël, comme la colonisation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.