Soutenez

Lightning 3 – Canadien 4: balayage réussi

Photo: Ryan Remiorz

Le Canadien s’est compliqué la vie, mais il a tout de même complété le balayage du Lightning de Tampa Bay, mardi soir au Centre Bell.

Les favoris locaux ont eu besoin d’un avantage numérique en fin de rencontre et du premier but des présentes séries de Max Pacioretty pour l’emporter 4-3 et se qualifier pour la deuxième ronde.

Avec un peu plus de deux minutes à faire au temps réglementaire, Cédric Paquette s’est fait pincer pour avoir fait trébucher Michaël Bournival. L’avantage numérique s’est mis en marche, et avec 43 secondes à écouler, Pacioretty a envoyé le retour de lancer de Thomas Vanek dans le filet.

Le meilleur buteur du Tricolore en saison régulière avait été tenu en échec au cours des trois premiers affrontements contre le Lightning. Mais ce n’est pas par manque d’effort puisqu’il était certainement un des attaquants les plus actifs depuis le début des séries. Et il était bien content de voir ses coéquipiers connaître du succès à l’attaque.

«Voir les autres produire offensivement a été la seule chose qui m’a permis de rester sain d’esprit durant ma léthargie», a-t-il lancé à la blague dans le vestiaire après la partie.

Après 40 minutes de jeu, le Canadien, en avant 3-1, semblait en position de l’emporter facilement. Le Lightning a toutefois pris le contrôle de l’action au dernier tiers, en plus d’obtenir un but un peu chanceux. «Nous étions un peu trop passifs, et ils en ont profité, a reconnu Pacioretty. Chaque fois que nous avons eu des problèmes cette saison, c’est quand nous avons joué comme cela.»

Victor Hedman a réduit l’écart à un but au début de l’engagement. Placé derrière la cage, il a tiré et le disque a trouvé le fond du filet après avoir rebondi sur Price.

Le but égalisateur de Tyler Johnson est venu peu de temps après. Ondrej Palat avait inscrit l’autre filet des siens en deuxième période, lui aussi sur un jeu peu orthodoxe.

Comme dimanche, le Tricolore avait commencé l’affrontement de la meilleure des façons. Un peu plus de deux minutes après le début de la rencontre, Dale Weise a repéré Daniel Brière, complètement seul devant le filet. Le Québécois n’a pas raté sa chance et a envoyé le deuxième tir au but de son équipe derrière Anders Lindback.

Lors du troisième match de la série, Rene Bourque avait ouvert la marque 11 secondes à peine après la fin de l’interprétation du Ô Canada par Ginette Reno. La grande dame de la chanson était d’ailleurs encore au rendez-vous mardi soir.

Le Canadien aura maintenant quelques jours à attendre avant de savoir qui, des Bruins de Boston ou des Red Wings de Detroit, il affrontera au prochain tour. Les Bruins l’ont emporté 3-0 mardi et mènent leur série 2-1.

Cette période d’attente n’inquiète pas Lars Eller, le deuxième buteur du CH mardi, au contraire. «Ce n’est pas un désavantage, a-t-il affirmé. À ce temps-ci de l’année, le repos est une arme.»

Brendan Gallagher a inscrit le troisième but des siens. Du même coup, il a chassé Lindback de la rencontre. Kristers Gudlevskis, qui avait été impressionnant pour la Lettonie aux Jeux de Sotchi, l’a remplacé. Ce dernier s’est illustré à quelques reprises, notamment devant Gallagher et Brian Gionta, avant de céder devant Pacioretty.

Ailleurs dans l’Est
Les Rangers de New York ont pris une avance de 2-1 dans leur série contre les Flyers de Philadelphie, mardi soir. Les Blue Shirts l’ont emporté 4-1 grâce, entre autres, a une solide performance du gardien Henrik Lundqvist, qui a bloqué
31 tirs. Derek Stepan, Martin St-Louis, Dan Girardi et Dan Carcillo ont marqué pour les Rangers. Mark Streit a donné la réplique pour les Flyers. Le quatrième match aura lieu vendredi à Philadelphie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.