Soutenez

Le Canadien laisse la place aux jeunes

Photo: Getty

Marc Bergevin a laissé filer Josh Gorges et Brian Gionta pour permettre à ses jeunes joueurs de prendre plus de place au sein de l’organisation.

Le directeur général du Canadien de Montréal a dit mardi espérer que les «jeunes vétérans», comme P.K. Subban, Max Pacioretty, Brendan Gallagher et Carey Price, fassent maintenant preuve de davantage de leadership, quelques heures après l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Gorges était considéré comme un des piliers de l’équipe, probablement encore plus dans le vestiaire que sur la glace. Il a refusé jusqu’au bout d’être échangé aux rivaux de toujours du Tricolore, les Maple Leafs de Toronto, et a finalement abouti au même endroit que Brian Gionta: chez les Sabres de Buffalo.

Le Canadien a obtenu un choix de deuxième ronde en 2016 en retour du défenseur. L’ancien capitaine de la formation a pour sa part signé un contrat de trois ans qui lui rapportera 4,25M$ par saison.

Pour pallier le départ de Gorges, Bergevin a embauché Tom Gilbert (31 ans) mardi. Lançant de la droite, ce dernier permettra à l’équipe d’être plus équilibrée entre gauchers et droitiers à la ligne bleue. En outre, il a signé un pacte de deux ans d’une valeur de 2,8 M$ par saison. Gorges empoche 1,1M$ de plus par année, et son entente vient à échéance après la campagne 2017-2018. Gilbert a indiqué durant une conférence téléphonique qu’il donnait en compagnie de Manny Malhotra, mardi, avoir tenté de s’entendre avec le CH à la même époque la saison dernière. «Je suis content que ça ait fonctionné cette fois», a-t-il dit.

Toujours à la ligne bleue, le Canadien a conservé les services de Mike Weaver. Acquis au cours de la dernière campagne, le vétéran défenseur empochera 1,75M$ pour une saison.

Malhotra (34 ans), pour sa part, a accepté une entente d’un an pour 850 000$. Il est pressenti pour occuper le poste de joueur de centre au sein du quatrième trio. Il excelle surtout dans le cercle des mises en jeu, où il a remporté 59,4% de ses batailles – la deuxième meilleure marque du circuit – avec les Hurricanes de la Caroline la saison dernière. Il avait été, de loin, le joueur le plus utilisé pour les mises en jeu en zone défensive au sein de son équipe – il a entamé 59,3% de ses présences en zone défensive.

«J’ai regardé ce que le Canadien a accompli la saison dernière ainsi que la façon dont l’équipe est construite et j’ai préféré aller là plutôt qu’ailleurs, où j’aurais été moins heureux en termes de hockey pour quelques dollars de plus», a-t-il affirmé.

Enfin, il ne faut pas oublier l’acquisition de Pierre-Alexandre Parenteau, en échange de Daniel Brière, que Bergevin a faite lundi.

Emplette dans la KHL
Marc Bergevin a également fait l’acquisition de Jiri Sekac mardi. L’ailier de 22 ans, qui a disputé la dernière saison dans la Ligue continentale russe (KHL) avec le Lev de Prague, a paraphé une entente de deux ans avec le Tricolore.

En 47 matchs, le Tchèque a récolté 11 buts et 17 mentions d’aide. «Il a les habiletés nécessaires pour faire partie des trois premiers trios dans une équipe de la LNH dans un avenir rapproché», a indiqué Bergevin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.