Soutenez

Canadien: pas de capitaine, mais quatre adjoints

Photo: Mathieu Horth Gagné/Métro

Le Canadien n’aura pas de capitaine pour la prochaine saison. Le rôle de meneur sera plutôt partagé par Andrei Markov, Tomas Plekanec, P.K. Subban et Max Pacioretty.

Markov, Plekanec, Subban et Pacioretty seront tous des adjoints au cours de la prochaine campagne. «Marky et Pleky ont leur façon d’être des leaders tandis que P.K. et Max sont des jeunes avec beaucoup d’énergie. L’équipe appartient maintenant à ce groupe-là», a indiqué le directeur général Marc Bergevin en marge du tournoi de golf annuel de l’équipe.

Puisqu’une formation n’a le droit d’avoir que trois adjoints durant une rencontre, Markov et Plekanec porteront toujours le «A» sur
leur maillot tandis que Subban et Pacioretty auront cette responsabilité en alternance, au Centre Bell et sur les patinoires adverses.

Bergevin avait dit au moment de son bilan, à la suite de l’élimination des siens contre les Rangers de New York, que les jeunes vétérans de l’équipe étaient prêts à occuper un rôle plus important au sein de la formation. Officialiser le statut de leader de Subban – maintenant le joueur le mieux payé de l’équipe – et de Pacioretty, allait donc de soi. ««Je pense qu’ils sont prêts à évoluer, a-t-il dit. Je veux voir comment ils vont accepter ce rôle, se définir dans l’équipe.»

Conscient des attentes qui viennent avec ses nouvelles responsabilités, Pacioretty n’est pas trop inquiet. «Il pourrait y avoir de la pression, mais l’organisation fait un bon travail pour minimiser l’impact en partageant la tâche», a-t-il affirmé avant de s’élancer sur les tertres de départs du club de Laval-sur-le-lac. L’auteur de 39 buts la saison dernière prendra exemple sur son ancien capitaine Brian Gionta, parti à Buffalo. «Il a toujours eu à se battre à cause de son gabarit, a-t-il expliqué. Il avait donc cette éthique de travail supplémentaire qui est une inspiration pour moi.»

Pacioretty ne voit pas d’un mauvais œil le fait de partager le «A» avec Subban. «Ça ne me dérange pas du tout. P.K. est un bon ami et un joueur incroyable. C’est un honneur de partager avec lui»

La rotation à quatre adjoints durera durant toute la campagne 2014-2015 a indiqué Bergevin. L’équipe évaluera de nouveau la situation l’été prochain.

Ne pas oublier Carey

Bergevin, tout comme l’entraîneur Michel Therrien ont tenu à souligner l’importance de Carey Price en tant que meneur au sein de la formation même si le gardien étoile n’a pas de «titre» officiel.

«Il faut aussi inclure Carey dans le groupe, a soutenu Therrien. Notre groupe de meneurs sera composé de cinq gars.»

Pas de Brodeur

Le directeur général, Marc Bergevin, a profité de sa rencontre avec les médias pour faire taire les rumeurs voulant que Martin Brodeur pourrait s’amener à Montréal.

«J’ai déjà trois gardiens [Carey Price, Budaj et Tokarski], je ne peux pas en avoir quatre, a-t-il d’abord lancé à la blague. Martin [Brodeur] a eu une carrière exceptionnelle, mais en ce moment on va gérer nos trois gardiens, a-t-il ajouté plus sérieusement. Et je ne pense que pas Martin viendrait à Montréal avec quatre gardiens. On est dans une situation où nous n’avons pas de besoins à cette position.»

Parlant de gardiens, une des batailles à surveiller au camp d’entraînement sera celle pour le poste d’adjoint à Carey Price. Peter Budaj rempli ce rôle depuis déjà un bon moment, mais Dustin Tokarski en a impressionné plus d’un quand il a remplacé Price en finale de l’Est, contre les Rangers de New York.

«On est très conscient qu’on devra prendre une décision éventuellement, a indiqué l’entraîneur Michel Therrien, lundi. On aime énormément les deux joueurs. C’est un beau dilemme.»

Le Canadien sera bientôt en action. L’équipe disputera son premier match préparatoire mardi le 23 septembre, contre les Bruins de Boston au Centre Bell.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.