Soutenez

Canucks 1 – Canadien 3: Victoire amplement méritée

Photo: Getty Images

Dans une soirée dédiée à Jean Béliveau, le Canadien a livré une performance (presque) à la hauteur du plus grand capitaine de l’histoire de l’organisation.

Le pointage de 3-1 contre les Canucks de Vancouver est trompeur. Les hommes de Michel Therrien méritaient une victoire beaucoup plus convaincante. Qu’importe, ils vont la prendre, eux qui s’étaient inclinés à leur trois sorties précédentes.

Les nouveaux trios instaurés par Michel Therrien ont été un franc succès. Alex Galchenyuk semblait à l’aise comme un poisson dans l’eau au centre de Max Pacioretty et de Brendan Gallagher. Cette unité a d’ailleurs été l’origine de 10 des 25 tirs au but du CH.

Le trio tout québécois, formé de David Desharnais, de Pierre-Alexandre Parenteau et de Michaël Bournival a lui aussi tiré son épingle du jeu, même s’il ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage.

Le Canadien sera de nouveau en action vendredi, quand il recevra la visite des Kings de Los Angeles.

Compte rendu du match

Tomas Plekanec a donné la victoire aux siens de belle façon en troisième période. Il a battu deux joueurs des Canucks de vitesse avant d’accepter la passe de Sven Andrighetto et de loger le disque dans la partie supérieure.

Max Pacioretty a complété la marque dans un filet désert.

Les Canucks avaient créé l’égalité 1-1 en désavantage numérique en deuxième période. Jannik Hansen a récupéré un dégagement qui avait rebondi sur le patin d’Andrei Markov et a refilé le disque à Derek Dorsett, qui a fait mouche.

Brendan Gallagher avait ouvert la marque quelques minutes plus tôt. Il a décoché un tir vif en se servant d’un joueur des Canucks comme écran pour prendre Ryan Miller par surprise. La manœuvre a fonctionné.

Même s’ils ont été incapables de déjouer Ryan Miller en première période, les hommes de Michel Therrien ont été menaçants. Le nouveau trio québécois, formé de David Desharnais, de Pierre-Alexandre Parenteau et de Michaël Bournival a probablement obtenu les meilleures chances.

Carey Price a dû s’illustrer à l’autre bout de la glace, surtout en tout début d’engagement quand il s’est projeté vers sa droite pour bloquer le tir de Nick Bonino. Les officiels sont allés à la reprise vidéo, mais aucune image ne montrait la rondelle traverser la ligne rouge.

Le Tricolore disputait son premier match à la maison depuis le décès d’une de ses plus grandes légendes, Jean Béliveau.

L’organisation a d’ailleurs rendu hommage à M. Béliveau avant le début de la partie. La cérémonie a été à l’image de l’homme, sobre et solennelle. D’abord, des photos de la vie de M. Béliveau ont été projetées sur la glace.

Ensuite, les deux enfants qui font, comme à chaque match, le tour de la zone du Canadien avec un drapeau de l’équipe avant l’entrée des joueurs, portaient le chandail numéro quatre de M. Béliveau. Et cette fois, ils l’ont fait sans musique. Les joueurs ont aussi sauté sur la glace sans musique et sans présentation de Michel Lacroix.

Les deux équipes, placées sur leur ligne bleue respective, se sont ensuite reculées pour regarder la vidéo hommage à M. Béliveau.

Après un moment de silence, la foule a longuement ovationné la famille de M. Béliveau. Le siège du célèbre «Gros Bill» était drapé d’un chandail numéro quatre.

La foule a finalement été invitée à chanter l’hymne national.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.