Getty Alex Galchenyuk.

MONTRÉAL – Les négociations contractuelles entre le Canadien et Alex Galchenyuk sont dans une trève, confirme le nouveau conseiller du jeune attaquant.

Dans un échange de courriels avec La Presse Canadienne mercredi, Pat Brisson a laissé savoir que les pourparlers avec le directeur général du Tricolore Marc Bergevin reprendront plus tard.

«J’ai eu des discussions avec Marc. On va continuer. Je ne commente pas les dossiers de négos (de contrat)», a-t-il brièvement réagi, quand on lui a demandé comment se déroulaient les pourparlers.

Brisson agit comme le conseiller de Galchenyuk depuis à peine un mois. Le jeune joueur américano-russe a mis fin à son association de longue date avec l’ancien joueur vedette Igor Larionov, qui est le partenaire d’affaires du conseiller Ian Pulver au sein de la compagnie de gérance d’athlètes The Wills Sports Group.

Au moment de la rupture, Larionov avait indiqué que Galchenyuk et sa famille n’acceptaient pas les conseils qu’il leur prodiguait.

Un quotidien de Montréal a par la suite rapporté que son père exerçait une trop grande influence sur son fils — troisième joueur sélectionné au cours du repêchage de 2012.

Brisson s’est donc amené dans le portrait afin d’amorcer les négos avec le Canadien. Galchenyuk, âgé de 21 ans, possède le statut de joueur autonome avec restrictions. Son pouvoir de négociation n’est pas très fort puisqu’il ne peut se prévaloir du processus d’arbitrage. Il devra possiblement accepter un contrat de transition puisque Bergevin dispose de peu de marge de manoeuvre sous le plafond salarial de 71 millions $ US.

Le 1er juillet, un réseau de télévision annonçait même qu’une entente était imminente.

À sa troisième saison dans la LNH, Galchenyuk a réussi 20 buts et il a amassé 26 passes en 80 matchs. Il totalise 104 points, incluant 42 buts, en 193 rencontres en carrière.

Aussi dans Canadien de Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!