Soutenez

CH: Tokarski goûte à sa propre médecine

Photo: Archives Getty

BROSSARD, Qc – Dustin Tokarski a goûté à la même médecine qu’il avait servie au vétéran Peter Budaj, il y a un an. Le gardien réserviste du Canadien s’est fait ravir son poste par Mike Condon, qui lui a été supérieur pendant le camp d’entraînement.

Le Tricolore s’est résolu d’exposer Tokarski et le défenseur québécois Mark Barberio au processus de ballottage, lundi. Les 29 autres équipes de la LNH ont jusqu’à mardi midi afin de manifester de l’intérêt.

Le directeur général du CH, Marc Bergevin, a expliqué que Condon avait supplanté Tokarski au cours du camp.

«Dustin m’a paru chancelant au camp (il a accordé sept buts). Il peut retrouver la confiance. Mais le rendement de Mike Condon a été le principal facteur», a mentionné Bergevin.

Il a admis que les performances en dents de scie de Tokarski, la saison dernière, avaient pesé dans la balance.

«La situation aurait été différente, s’il avait connu un très bon camp, a-t-il concédé. Mais quand tu vois qu’il a encore de la difficulté, tu analyses l’ensemble et tu vois que c’est une tendance.»

L’Américain Condon, qui n’avait pas encore communiqué l’heureuse nouvelle à ses parents au Massachusetts, s’est dit peu surpris d’avoir mérité le poste de second à Carey Price parce qu’il avait confiance en ses aptitudes.

«Pendant tout l’été et depuis le début du camp, j’ai redoublé d’ardeur afin d’offrir un rendement constant», a-t-il enchaîné, en disant ne pas pleinement réaliser encore qu’il ferait ses débuts dans la LNH.

Advenant que Tokarski ne soit pas réclamé et qu’il amorce la saison dans la Ligue américaine, chez les IceCaps de Saint-Jean de Terre-Neuve, on ne tiendra pas compte de son salaire de 562 000 $ US dans la masse salariale de l’équipe, puisque tout salaire en-deça de 950 000 $ n’est pas comptabilisé, comme le stipule la convention collective.

Patience avec Tinordi

Pour ce qui est de Barberio, un ancien du Lightning de Tampa Bay qui totalise 103 matchs dans la LNH, l’état-major a jugé préférable de courir le risque de perdre ses services plutôt que ceux de Jarred Tinordi, qui tarde à s’imposer. Greg Pateryn est l’autre défenseur en surplus.

«Il faut être plus patient avec un jeune défenseur, a commenté Bergevin. C’est un gros bonhomme en plus. Il a connu un match difficile à Ottawa, samedi. Mais il a bien fait pendant le camp.»

Bergevin a dit qu’on gardait espoir que Tinordi, premier choix de l’équipe en 2010, retrouve sa confiance.

«Je vois un joueur qui est quelque peu nerveux sur la glace. J’espère que ça va se replacer pour lui et qu’il utilisera davantage son instinct. Quand tu penses trop, souvent ce n’est pas bon.»

Formation complétée

Le Canadien a par ailleurs cédé les attaquants Charles Hudon et Sven Andrighetto aux IceCaps.

Avec la perte de Zack Kassian, victime d’une fracture du nez et d’un pied dans un accident d’automobile dimanche, le Canadien affiche complet pour l’ouverture de la saison régulière, mercredi, avec 13 attaquants, huit défenseurs et deux gardiens.

Les équipes ont jusqu’à mardi 17h pour soumettre leur liste de 23 joueurs. Dans le moment, le jeune Jacob De La Rose amorcerait la saison à Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.