Soutenez

Rentrée universitaire: «désolant», dit Charest

SAINTE-MARIE, Qc – Les étudiants qui manifestent dans les facultés montréalaises devraient faire preuve de plus de retenue d’ici le jour du scrutin, estime Jean Charest.

Alors que la rentrée universitaire se déroule de façon agitée depuis le début de la semaine, le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) a dit trouver «désolant» qu’à quelques jours des élections générales, des manifestants se «prêtent à ce jeu-là».

«À une semaine du vote du 4 septembre, il me semble que les gens pourraient attendre le résultat du scrutin», a tranché M. Charest, mardi, lors d’un bref point de presse à Sainte-Marie en Beauce organisé pour qu’il puisse commenter la situation.

Le chef libéral a soutenu que les Québécois avaient le droit de s’exprimer «paisiblement» sans verser dans «l’intimidation».

«Les messages que les gens qui sont en désaccord avec la loi ont passés ont été clairs, je pense que tout le monde a compris qu’ils ne sont pas d’accord avec notre politique sur le financement des universités. Ça a été compris. Sauf que c’est assez», a-t-il affirmé.

La voix la plus forte d’une démocratie est celle des urnes, a-t-il fait valoir.

La crise étudiante, qui avait pourtant été au coeur de l’actualité au moment du déclenchement des élections, avait été mise de côté au cours de la campagne. Elle a fait un retour en force depuis les deux derniers jours avec la rentrée universitaire mouvementée.

Il s’agissait là d’un thème sur lequel M. Charest estimait pouvoir gagner des points. Le chef libéral a néanmoins été catégorique sur le fait qu’il ne se réjouissait aucunement du retour des perturbations.

«Je ne souhaite pas ce qui se passe aujourd’hui, et comme premier ministre du Québec, c’est la dernière chose au monde que je souhaite», a-t-il confié.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.