Soutenez

Loi 78: le Bâtonnier condamne la désobéissance

QUÉBEC – Il serait absurde de défier la loi 78 sous prétexte de défendre des droits fondamentaux, fait valoir le Bâtonnier du Québec, Me Louis Masson.

Car la désobéissance civile, c’est la négation même de la règle de droit, une pratique totalement inadmissible dans une société démocratique, a plaidé Me Masson, mardi matin, lors d’un bref entretien avec La Presse Canadienne, en marge d’une commission parlementaire.

Le Barreau du Québec ne peut donc d’aucune façon cautionner quelque proposition que ce soit visant à encourager le non-respect de la loi 78. Cela équivaudrait, comme société, à renier nos valeurs démocratiques, a-t-il fait valoir.

Ses propos surviennent alors qu’un des groupes à l’origine de la grève étudiante, la CLASSE, a annoncé sa décision de défier ouvertement la loi 78.

Avant l’adoption, vendredi, de la controversée loi spéciale 78, qui encadre notamment le droit de manifester, le Bâtonnier avait exprimé de sérieuses inquiétudes devant l’ampleur à venir des limitations apportées au droit d’association et au droit de manifester, de même qu’à la liberté d’expression.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.