Soutenez

Québec solidaire n’encourage pas la désobéissance civile

Photo: Yves Provencher/métro

Québec solidaire n’encouragera pas la désobéissance civile en lien avec la loi 78. «Nous ne pouvons pas encourager la mise en place de gestes de désobéissance civile pacifique, a déclaré mardi Françoise David, coporte-parole de Québec solidaire. Mais nous ne la condamnerons pas. Nous sommes parfaitement en mesure en comprendre pourquoi des personnes et des associations décident d’y recourir».

En conférence de presse, Québec solidaire a, en parallèle, appelé la population à appuyer le mouvement étudiant de toutes les manières légitimes et légales envisageables.

Amir Khadir, l’autre coporte-parole de la formation, croit qu’il est possible pour la population de manifester librement et pacifiquement, d’exercer ses droits constitutionnels de se réunir et de soutenir financièrement les associations étudiantes.

[pullquote]

Pour M. Khadir, il existe des moyens de rendre la loi 78 inopérante. «Par des manifestations pacifiques, comme celle de lundi. Quelque 8000 marcheurs ont manifesté sans aucun incident, a affirmé le député de Mercier. Les policiers de Montréal n’y ont pas effectué d’arrestations liées à la loi spéciale. Ils ont utilisé leur jugement. Nous appellons les corps policiers de partout au Québec à avoir le même discernement.»

Mme David rappelle que le coeur du conflit continue d’être la hausse des droits de scolarité. «Tant que la question des droits de scolarité ne sera pas résolue par la voie de la négociation, M. Charest ne pourra pas avoir de repos», a-t-elle déclaré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.