Soutenez

Le Québec dans le monde: la «défaite séparatiste» fait parler

Photo: Der Standard (Autriche), 9 avril 2014
Collaboration spéciale - Influence communication

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Si nous savons au Québec que la dernière campagne électorale n’a pas seulement tourné autour de la question identitaire, ce n’est pas le cas du reste du monde.

Les médias internationaux sont nombreux au lendemain des élections québécoises du 7 avril à choisir la «défaite séparatiste» comme angle de couverture. Des quotidiens autrichiens, espagnols et italiens ont notamment tous opté pour cet angle.

Sur près de 4 000 éléments de nouvelles incluant le terme «Québec» dans la dernière semaine, 14,61% (573 éléments de nouvelle) comportaient les termes «séparatiste» ou «souverainiste». Ces chiffres représentent presque autant d’éléments de nouvelle que la couverture des élections québécoises en général dans la dernière semaine, qui a récolté 657 reportages de toutes sortes, dont 366 parlaient directement des séparatistes ou des souverainistes.

Un choix d’angle qui n’est pas sans rappeler les propos tenus par le premier ministre canadien, Stephen Harper, à la suite des élections: «Il ressort clairement des résultats que les Québécois ont rejeté l’idée d’un référendum […]»

Du côté de Twitter, c’est plus de 5500 gazouillis de partout dans le monde qui ont porté sur ce thème. Si les États-Unis, le Canada et l’Europe ont généré la plupart de ces tweets, le Mexique, l’Espagne, le Ghana et l’Indonésie sont parmi les pays qui ont le plus participé aux échanges de publications concernant les termes «séparatiste» ou «souverainiste».

Top 5
Pourcentage de la couverture totale hors du Québec liée à la dernière campagne électorale provinciale en 2014:

  1. Canada 51%
  2. France 15%
  3. Koweït 12%
  4. Espagne 7%
  5. États-Unis 5%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.