Soutenez

La première médaille canadienne à Heymans et Abel

Photo: Mark J. Terrill/AP

Première médaille canadienne et record olympique ont marqué un après-midi riche en émotions au Centre aquatique.

Émilie Heymans et Jennifer Abel ont procuré au Canada sa première médaille des Jeux de Londres, dimanche, en décrochant le bronze au plongeon synchronisé sur 3 mètres. Par le fait même, Émilie Heymans devient la première plongeuse de l’histoire à remporter une médaille à quatre Jeux différents.

«J’espère que ça va inspirer les autres athlètes canadiens, a lancé Émilie Heymans, 30 ans, médaille au cou. J’ai travaillé très fort pour chaque médaille que j’ai obtenue, mais c’est sûr que celle-là est différente, puisqu’elle me fait passer à l’histoire. Je suis contente de vivre ce moment avec Jennifer.»

«Je voulais passer à l’histoire avec elle, a indiqué Jennifer Abel, 20 ans. Je sais que c’est elle qui a décroché les trois autres, mais on est arrivé à cette médaille ensemble. On ne voulait pas se laisser distraire par ça, mais on connaissait les attentes.»

Le cinquième et dernier plongeon des Québécoises leur a tout juste permis de récolter les points nécessaires pour conserver la troisième place devant la paire italienne. À chacune de leur apparition sur le tremplin, Heymans et Abel étaient bruyamment encouragées. Particulièrement par les athlètes canadiens assis dans les gradins, les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion en tête, qui leur lançaient des «Let’s go les filles!».

«Ca m’a mise en confiance, a raconté Jennifer Abel, souriante. Quand elles sont descendues sur le bord de la piscine, j’avais arrêté de pleurer, mais en les voyant, les larmes ont coulé à nouveau. Je partage cette médaille avec elles comme elles partageront celle qu’elles vont obtenir dans quelques jours avec moi.» Benfeito et Filion seront en action mardi au synchro (10 m).

Après un bon départ, les Canadiennes ont glissé au cinquième rang à la suite de leur deuxième plongeon. «Nous faisions notre simulation au sol, comme avant chaque plongeon, et des caméramans nous ont bousculé, a expliqué Heymans. C’est peut-être ça qui nous a fait sortir de notre bulle.»

En ne commettant aucune grosse erreur dans les trois plongeons suivants – les plus payants – Abel et Heymans ont assuré leur médaille. «On s’est battue jusqu’à la fin», a dit Abel. «Je savais que si on faisait trois bons plongeons, on avait une chance de podium», a ajouté Heymans.

[pullquote]

Sans surprise, les Chinoises Wu Minxia et He Zi, championnes du monde, ont été impériales et ont décroché l’or, devant les Américaines Abigail Johnston et Kelci Bryant.

Heymans et Abel seront de retour sur le tremplin à partir de vendredi pour la compétition individuelle au 3 mètres.

Les quatre médailles olympiques d’Émilie Heymans

  • 2000, Sydney : argent au synchro (10 m) avec Anne Montmigny
  • 2004, Athènes : bronze au synchro (10 m) avec Blythe Hartley
  • 2008, Beijing : argent à la tour de 10 m
  • 2012, Londres : bronze au synchro (3 m) avec Jennifer Abel

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.