Soutenez

Commission Charbonneau: les médias invités à ne pas vendre la mèche

Photo: Archives métro

La Commission Charbonneau n’entend pas se faire dicter son ordre du jour par les médias. Des informations avaient filtré la semaine dernière concernant le témoignage, hier, de Jo Pistone, alias Donnie Brasco, ancien agent double du FBI. Visiblement, la commission n’a pas apprécié.

Au lieu d’un témoin-vedette, les médias ont plutôt eu droit à une mise en garde. La présidente de la commission, France Charbonneau a invité les médias à ne pas publier le nom de certains témoins à l’avance.

«Publier à l’avance le nom de personnes dont vous avez entendu dire qu’elles seront entendues […] peut nuire considérablement aux enquêtes», a-t-elle insisté dans sa déclaration d’ouverture.

La procureure Sonia LeBel a également plaidé en ce sens, ajoutant que des mesures restrictives pourraient être appliquées pour certains témoins. On parle ici d’ordonnance de non-publication de témoignage ou d’images. Certains témoignages pourraient d’ailleurs se dérouler à huis clos.

Au cours des prochains jours, des experts témoigneront sur le crime organisé en Italie et en Ontario, sur le clan Rizzuto, qui a été à la tête de la mafia montréalaise, ainsi que sur le milieu des motards. Rien n’a été confirmé quant à la présence de M. Pistone.

Ces intervenants permettront à la commission d’évaluer les futurs témoignages sur les cas particuliers d’infiltration du crime organisé dans l’industrie de la construction.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.