Métro Me Sonia LeBel

MONTRÉAL – La Commission Charbonneau a une nouvelle procureure en chef.

Il s’agit de Me Sonia LeBel, une procureure de la Couronne qui compte 20 ans d’expérience en droit criminel, surtout en matière de stupéfiants et de crime organisé.

Me LeBel faisait partie depuis 2009 de l’équipe des assises du bureau de Montréal où elle traitait notamment des dossiers de meurtre devant juge et jury.

La nomination d’un nouveau procureur en chef à la Commission avait été rendue nécessaire à la suite de la démission de Me Sylvain Lussier, le 16 octobre.

Me Lussier avait quitté ses fonctions en raison de doutes soulevés sur de possibles apparences de conflits d’intérêts à son endroit. Tout en précisant que ces doutes n’avaient aucun fondement factuel ou juridique, Me Lussier avait estimé que son départ permettrait d’éviter toute remise en cause de l’intégrité des travaux de la Commission.

Le quotidien La Presse avait révélé, en août dernier, que Me Lussier avait représenté en 2008 dans sa pratique privée les intérêts d’Asphalte Desjardins, mis en cause par l’ancien patron de l’unité anticollusion du ministère des Transports, Jacques Duchesneau.

Aussi dans La commission Charbonneau :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!