Soutenez

Les jeunes magasinent davantage les partis

Photo: Getty Images/Hemera

Les jeunes ont-ils le cœur à gauche? Si les chiffres laissent croire qu’ils sont plus sensibles aux idées de gauche, certains chercheurs croient plutôt que les jeunes n’ont tout simplement pas encore développé de préférence envers un parti.

Certaines études démontrent que les jeunes privilégient les partis de gauche. Selon un sondage Léger-Marketing publié le 1er août, c’est auprès des électeurs âgés de 18 à 24 ans de la région de Montréal que Québec solidaire (QS), un parti à gauche de l’échiquier politique, est le plus populaire, avec 20 % des intentions de vote.

Le Parti québécois (centre-gauche) arrive en tête de cette catégorie avec 31 % des intentions de vote, contre 22 % pour la Coalition avenir Québec (centre-droit) et 15 % chez pour les libéraux (centre-droit).

«Les libéraux n’attirent pas les jeunes, c’est assez clair, indique Aubert Descôteaux, chargé de recherche chez Léger-Marketing. On voit une tendance à voter plus à gauche chez les jeunes que dans la population plus âgée.»

[pullquote]

Selon Cathy Wong, agente de développement du programme jeunesse des YMCA du Québec, les jeunes ne sont pas nécéssairement attirés davantage vers la gauche, ils sont plutôt plus sensibles à la contestation. «Lorsqu’on découvre les rouages de la politique, il y a une tendance à vouloir changer le monde, explique celle qui est également présidente du Forum Jeunesse de l’Île de Montréal. Et comme la politique qui nous entoure est plus à droite en ce moment, les jeunes s’y opposent en étant à gauche.»

La nouveauté attire aussi les jeunes. «Un nouveau parti qui présente une nouvelle image et de nouvelles façons de faire a une résonance plus forte auprès des jeunes qui ne veulent pas faire de la politique comme la génération précédente», ajoute M. Descôteaux.

François Gélineau du département de science politique de l’Université Laval affirme toutefois que l’étude électorale canadienne démontre qu’on retrouve sensiblement la même distribution de gens se disant de droite ou de gauche, peu importe leur âge. «On ne peut pas affirmer que les jeunes sont plus à gauche que les plus vieux», dit-il. Il précise toutefois qu’il existe peu d’étude sur l’idéologie et le comportement électoral au Québec.

Il constate plutôt une différence entre les générations lorsqu’il est question d’identification partisane, c’est-à-dire une préférence pour un parti. «Cette identification partisane est le fruit d’un processus de socialisation. La classe socioéconomique, l’environnement dans lequel on évolue, l’influence des parents, sont les facteurs qui déterminent pour quel parti une personne aura une préférence», poursuit M. Gélineau.

Selon le sondage Léger-Marketing, le pourcentage d’intention de vote le plus élevé est chez les 65 ans. Ils sont 48% à penser voter pour le PLQ. «Les personnes plus âgées sont plus susceptibles d’avoir une préférence», explique M. Gélineau.

Ainsi, les jeunes n’ont pas encore établi leurs préférences et sont donc plus ouverts aux différents partis. Ce qui ce ne signifie pas pour autant qu’ils sont plus à l’écoute des idées de la gauche, nuance M. Gélineau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.