Soutenez

Pour ou contre les Jeux olympiques de Sotchi

Photo: Michael Heiman/Getty

«Bon pour le moral russe»

MONDE SOTCHI Yann-Roche1Yann Roche, professeur spécialisé en géopolitique du sport à l’UQÀM

«Il est clair que les Jeux olympiques de Sotchi sont une occasion pour Vladimir Poutine de se faire valoir: il ne s’en est lui-même jamais caché, et son régime a toutes les apparences d’une autocratie.

«Mais les Jeux sont également une occasion pour les Russes de se remonter le moral. Ceux-ci se croient souvent dévalorisés par les pays occidentaux, et ils estiment – à tort ou à raison – que le reste du monde les regarde de haut.  Ils espèrent que le grand rendez-vous olympique leur permettra de montrer un nouveau visage au reste du monde.»

«Il ne faut pas oublier que la Russie n’a jamais accueilli les Jeux olympiques d’hiver, et qu’elle n’a reçu les Jeux qu’une fois, en 1980, à Moscou, pendant l’ère soviétique. Et à l’époque, ça ne s’était pas très bien passé…»

[NDLR: plus d’une cinquantaine de pays avaient emboîté le pas au président américain Jimmy Carter lorsqu’il avait boycotté les Jeux pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS.]

«Pas un climat favorable»

MONDE SOTCHI Pierre BinettePierre Binette, directeur de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

«Quand j’ai appris que les Jeux allaient se dérouler à Sotchi, je me suis demandé pourquoi le Comité olympique avait choisi cet endroit : c’est une des régions les plus instables de la Russie, au cœur de laquelle des conflits vieux de plus de deux siècles demeurent latents. De plus, Sotchi n’a certainement pas le climat le plus favorable pour accueillir des Jeux d’hiver. [NDLR: la température moyenne de Sotchi, à cette période de l’année, est de 6 °C.]

«On aurait pu développer la région sans dépenser des milliards. Cependant, il faut comprendre que la corruption est un phénomène de fond en Russie, et qu’elle n’est propre ni au régime de Vladimir Poutine ni aux Jeux de Sotchi puisqu’elle date de l’époque soviétique.

«Quant au boycottage des Jeux par certains dirigeants, dont Stephen Harper et Barack Obama, il faut rappeler qu’il y a beaucoup d’endroits peu fréquentables que ces chefs d’État visitent, et que c’est un geste destiné à plaire à leurs électeurs avant tout. Ça ne changera rien à la conception russe des droits de la personne. Le pays continuera de croire que ceux-ci doivent s’appliquer à condition qu’ils respectent les traditions locales.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.