Soutenez

Will et Jaden Smith se prononcent sur le futur

Photo: MWN

Les Invités spéciaux de Métro réfléchissent à ce que pourrait être le monde en 2043, quand Jaden aura l’âge qu’a Will aujourd’hui. Conclusion? La vie sur Terre pourrait rappeler de façon sinistre l’un des premiers grands succès de Will.

Des bras mécaniques?
Will : Oui, c’est vrai. Tu pourras en avoir un juste pour le plaisir.
Jaden : Moi, je serai un gars un peu vieux jeu et je dirai : «Tout ça, c’est de la nouvelle technologie. Je n’en ai pas besoin.»
Will : [Contrefaisant la voix d’un vieil homme] «Ah, la nouveauté! Ah, tous ces gamins! Les gens ont vécu des milliers d’années sans bras métalliques. Et aujourd’hui, c’est à qui aurait un nouveau genou en métal.»

Des substances qui rendent plus intelligent?
Jaden : OK, j’ai beaucoup à dire sur ce sujet.
Will : Oh seigneur…
Jaden : Ils ont mis de l’information sur de l’ADN, ils ont fait de l’ADN.
Will : C’est là que ça va trop loin.
Jaden : Ils ont mis tous les sonnets de Shakespeare sur quelque chose qui est grand comme ça. [Il montre un dictaphone.] Maintenant, s’ils sont capables de stocker de l’information dans des cellules artificielles d’ADN, rien ne les empêche de faire la même chose avec notre ADN et télécharger des choses dans notre corps.
Will : C’est grave.

Selon les experts, nous deviendrons des robots. Est-ce bien?
Will : Oui. Tout progrès, même s’il semble un peu rebutant, est positif.
Jaden : Je te rappelle que c’est exactement ce qui arrive dans Les robots.
Will : OK. Peut-être a-t-il raison. Peut-être que ce n’est pas bon. [Rires]

Voila à quoi ressemblera l’avenir : le monde en feu.
Will : [Regarde ce graphique] Oh wow, c’est vraiment ça. C’est bien fait comme illustration. Le feu. Puis les pandémies.

Les gens seront frappés par des maladies.
Will : Ouais, ce sera un filovirus de type 4. Il devra être transporté par les airs et provenir d’une chauve-souris ou d’un rat. Jaden : Je suis une légende.

Pénurie de nourriture, pénurie de pétrole, guerre.
Will: Ouais, ouais, ouais. Non, ça va se passer dans l’ordre suivant : pandémie, guerre, pénurie de nourriture, pénurie de pétrole, élévation du niveau de la mer. J’ai étudié la question. Je sais comment tout ça va se terminer.

Que peuvent faire les gens pour changer les choses?

Jaden : Ils doivent modifier leurs habitudes, et pas seulement durant le Jour de la terre. C’est la façon dont les gens vivent qui pose problème. Il y a trop de plastique dans ce que nous produisons. Ce qui nous tue, c’est le plastique. Et les voitures. Achetez-vous une auto électrique ou une hybride. Ça vous coûtera plus cher, mais ça aidera la planète. Et le plastique! Si vous devez absolument vous acheter une bouteille, remplissez-la ensuite. Achetez-en plutôt une en inox! À la maison, nous avons des bouteilles en verre high-tech qu’on ouvre et qu’on laisse au frigo. Certaines personnes les aiment beaucoup et nous les volent.
Will : Oui, il y a quelque chose avec ces bouteilles. Les gens veulent les emporter chez eux. Quand nous les voyons faire, nous leur disons : «Eh dis donc, c’est à nous ça!»

Et ton conseil, Will? 

Will : Tout part de l’éducation. Il y a beaucoup d’idées fausses sur ce qui se passe sur le plan environnemental. Et ça peut être amusant d’apprendre ce que ça implique, être vert, et de découvrir ce qu’est une empreinte écologique. Les familles devraient rendre l’apprentissage de ces choses amusant.
Jaden : Et dites-vous que l’eau du robinet ne vous tuera pas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.