Soutenez

Changements climatiques: de plus en plus d’animaux en voie d’extinction

Photo: Wikipedia Commons
Daniel Casillas - Metro World News

Le réchauffement du climat met en péril des espèces dont la population était encore tout récemment considérée comme stable.

L’ours polaire, la baleine de Cuvier, le requin-marteau et la raie manta sont seulement quelques-unes des espèces désormais sous la lorgnette de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la principale autorité dans le domaine de la préservation de la nature à l’échelle mondiale.

En 2014, la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), mise en place par le Programme des Nations unies pour l’environnement, a ajouté 31 espèces sur la liste rouge des espèces menacées, qui en compte déjà 23 250.

Carlos Drews, directeur du Progamme international pour les espèces du World Wildlife Fund (WWF), affirme que le réchauffement climatique s’ajoute aujourd’hui aux nombreuses menaces qui mettaient déjà en péril la faune mondiale, dont la chasse, la surexploitation et la destruction des milieux naturels. «Les changements climatiques représentent une menace majeure, parce qu’ils modifient l’habitat naturel, ne laissant dans certains cas aucun échappatoire aux espèces. C’est pourquoi nous connaîtrons des vagues d’extinction massive de certains animaux et de leur milieu», a-t-il dit à Métro.

Une étude récente publiée dans le journal Nature Climate Change confirme que le changement climatique va réduire de manière importante la diversité animale, même parmi des espèces très communes qu’on retrouve dans tous les coins du globe.

Les chercheurs ont étudié «50 000 espèces communes réparties dans le monde et trouvé que la moitié des plantes et le tiers des animaux perdront plus de la moitié de leur aire d’habitat naturel d’ici 2080 si rien n’est fait pour diminuer le réchauffement mondial», explique l’article rédigé par les chercheurs de l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni.

Le commerce illégal des animaux sauvages est considéré comme la troisième plus grave menace à laquelle doivent faire face les espèces, après la destruction de leur milieu et le réchauffement du climat.

Chaque année, des centaines de millions d’animaux sont capturés illégalement pour être vendus sous forme de nourriture, de vêtements, de médicaments et de simples décorations.

Bien que la chasse soit souvent décriée par les défenseurs des animaux, ses adeptes clament que le «sport» peut être bénéfique pour certaines espèces.

«Même les espèces les plus en péril peuvent, si leur population est régulée correctement, être chassées, sans que cette chasse représente une quelconque menace pour leur survie. En fait, la chasse peut procurer des revenus très importants, qui peuvent ensuite être utilisés pour protéger les animaux», plaide Stephen Palos, président du conseil d’administration de la Confédération des chasseurs d’Afrique du Sud (CHASA).

Des organisations comme PETA accusent cependant les chasseurs de n’être que des meurtriers d’animaux et remettent en question la nécessité d’impliquer l’humain dans la régulation des populations animales.

«[Les chasseurs] manipulent les populations d’animaux pour qu’une poignée de braconniers puissent accrocher la tête de leur proie à leurs murs. Si on les laissait tranquilles, les animaux sauvages réguleraient leur nombre par eux-mêmes, en fonction de l’accessibilité de la nourriture», croit Renée Saldaña, directrice de projet chez PETA.

Considérant les nombreuses menaces qui mettent en péril la survie de certaines espèces, les experts recommandent aux consommateurs d’acheter des produits durables qui respectent l’environnement et qui ne menaçent pas l’existence des espèces en voie d’extinction. Et pour assurer la diversité, disent-ils, il faut d’abord reconnaître l’importante valeur que celle-ci ajoute à notre planète.

«Une bombe climatique»

Entrevue avec Carlos Drews, Directeur du Programme international pour les espèces du World Wildlife Fund (WWF)

Quelle est la plus grande menace pour la survie des animaux en voie d’extinction?
La destruction des milieux naturels et la surexploitation de certaines espèces, soit deux menaces qui impliquent l’action humaine. Il y a aussi les changements climatiques, qui s’ajoutent à ce cocktail déjà explosif. Le réchauffement de la planète est une bombe pour la biodiversité de la planète.

Est-ce que le changement du climat peut être considéré comme la plus grande menace pour la vie sauvage?
Sans l’ombre d’un doute. Une victime du réchauffement climatique a déjà été officiellement reconnue par la communauté scientifique. Il s’agit du crapaud doré, qui vivait dans les forêts tropicales du Costa Rica, une espèce qui a été reconnue comme éteinte en 2001 par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Quelles autres espèces sont parmi les plus menacées par le réchauffement de la planète?
Des milliers d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, d’invertébrés et d’insectes qui vivent dans les forêts tropicales sont en danger, mais il y a ailleurs dans le monde des espèces «ambassadrices». L’ours polaire, par exemple, attire l’attention internationale sur la fonte de la banquise arctique. Sous des latitudes plus chaudes, la tortue marine est également une espèce phare menacée par le réchauffement du climat.

Qu’est-ce que les êtres humains peuvent faire pour prévenir l’extinction d’autres espèces?
Nous devons être conscients de l’origine de notre nourriture, de manière à ne pas compromettre l’environnement en raison de nos choix alimentaires ou vestimentaires. propos

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.