Soutenez

Un espoir dans la cible

Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard s’est envolée le 16 août, pour Wroclaw, en Pologne. Elle participe, du 19 au 25 août, à la quatrième étape de la coupe du monde de tir à l’arc. Cette phase est l’ultime qualification pour la finale prévue le 21 septembre, en France.

Avant, Wroclaw, Georcy-Stéphanie s’est classée en juillet, à la 33e position lors de la troisième étape à Medellin, en Colombie. Une place appréciable pour un espoir du tir à l’arc quand on sait que les meilleurs archers se situent dans les 50 premiers. « Je pense me retrouver parmi les 30 premières en Pologne », espère-t-elle.

Il faut dire qu’à 22 ans, l’Ahuntsicoise collectionne les victoires. En 2012, elle a décroché trois médailles dont deux en or et une en bronze au Championnat canadien en extérieur dans la catégorie senior. En 2011, elle s’est fait connaître en battant plusieurs records et en participant aux Championnats du monde junior après avoir remporté le Championnat canadien. Ses excellents résultats et ses participations successives aux joutes internationales lui ont donné de bonnes raisons d’espérer prendre part aux Jeux olympiques de 2016. « C’est un objectif pour lequel je travaille fort », avoue-t-elle.

Un sport plus populaire

Georcy-Stéphanie fait du tir à l’arc depuis 14 ans. Elle avait opté pour ce sport après en avoir essayé plusieurs.

« C’était lors d’un camp de jour au complexe sportif Claude Robillard où on nous faisait essayer plusieurs sports que je me suis initié au tir à l’arc. Cela m’a plu », raconte celle qui pratique une discipline peu connue, mais qui gagne en popularité. Elle attribue d’ailleurs cet engouement inattendu au succès rencontré chez les jeunes, par le film Hunger games, en 2012.

« Je suis aussi administratrice au club de tir à l’arc de Montréal et depuis quelques temps on reçoit jusqu’à 140 archers par session. Le problème pourrait se poser alors que nous ne pouvons pas accueillir plus de 200 sportifs », explique-t-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.