Soutenez

Le réveil de Chabanel

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Un comité consultatif a été mis en place pour la relance du secteur Chabanel, considéré comme le quartier de la mode à Montréal. Au moins trois projets majeurs sont sur la table et la députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville dit qu’elle apportera tout son soutien aux initiatives.

Le quartier Chabanel a été durement touché par le déclin de l’industrie manufacturière au cours des dernières années. Malgré cela, le quartier est toujours une référence dans l’industrie de la mode et il regroupe des centaines d’entreprises associées au secteur.

Afin de redonner de la vigueur au quartier, une chaire de recherche sur les textiles intelligents devrait voir le jour. Les promoteurs tentent d’obtenir la collaboration d’une université pour donner un appui scientifique à un tel projet. Les gens d’affaires veulent mettre en avant le savoir-faire montréalais et canadien dans ce domaine.

Un espace de travail collaboratif dans le secteur de la mode a aussi été proposé par la créatrice de mode Marie Saint-Pierre. Appelé l’Atelier, son plan d’affaires est prêt. Il proposera des espaces de travail, mais assurerait aussi de la formation et de l’accompagnement pour les créateurs.

Le comité travaillera aussi sur le positionnement de Chabanel dans le domaine de mode. Il est vrai que même si le secteur regroupe des grands noms de la création de vêtements, de maroquinerie et d’accessoires, il n’en demeure pas moins qu’il a du mal à se défaire de sa réputation de quartier de la guenille.

La première réunion du comité consultatif pour la relance de Chabanel a eu lieu le 1er septembre aux bureaux de circonscription de Mélanie Joly, situé sur la rue Chabanel. Photo gracieuseté.
La première réunion du comité consultatif pour la relance de Chabanel a eu lieu le 1er septembre aux bureaux de circonscription de Mélanie Joly, situé sur la rue Chabanel. Photo gracieuseté.

Influence
Le comité mis sur pied pour revitaliser le quartier de la mode s’est réuni pour la première fois le 1er septembre sous la présidence de Mélanie Joly, ministre du Patrimoine et députée fédérale de la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville.

«Il s’agit d’un comité consultatif qui réunit les acteurs qui peuvent contribuer à la relance de Chabanel», a indiqué Mélanie Joly, en marge de l’inauguration de la place Iona-Monahan, située dans le secteur Chabanel.

Mme Monahan était une journaliste spécialisée dans l’industrie de la mode. Dans les années 50, elle a écrit plusieurs articles qui ont été publiés dans des revues de renommée internationale.
Elle a ainsi contribué à faire connaître les créateurs de vêtements québécois et canadiens à travers le monde.

Le groupe de relance est composé de personnalités influentes dans l’industrie de la mode, dont la designer Marie Saint Pierre et la directrice générale du Conseil des créateurs de mode du Québec, Linda Tremblay.

La relance du quartier de la mode est une des priorités établies par Mélanie Joly. La députée d’Ahuntsic-Cartierville ne ferme d’ailleurs pas la porte à l’entrée d’autres intervenants au fur et à mesure des réunions et actions de ce comité, notamment les propriétaires d’immeubles du secteur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.