Soutenez

Un autre lieu de culte veut s’installer dans le quartier

Photo: Amine Esseghir/TC Media

L’église du Christ de Montréal a déposé une demande d’autorisation d’usage de lieu de culte pour un immeuble situé dans une zone industrielle et commerciale d’Ahuntsic-Cartierville. Il s’agit du troisième dossier similaire déposé en quelques mois par une organisation religieuse.

L’église doit être installée au 9820, rue Meilleur. Le bâtiment, présentement vacant, est situé dans un secteur qui ne permet pas l’établissement d’un espace dédié à la pratique religieuse.

«Ce genre de dossier est étudié au cas par cas», souligne Robert Dolbec, directeur de cabinet du maire d’Ahuntsic-Cartierville, signalant au passage que des demandes similaires ont été refusées ailleurs. «Cela pouvait être à cause du voisinage ou encore parce que cela pouvait causer un préjudice», observe-t-il.

Si l’administration locale est favorable pour autoriser une telle activité, la demande doit tout de même passer par le processus habituel en pareil cas. Les élus doivent prendre la décision, mais celle-ci doit passer le test de la consultation publique, voire de la consultation référendaire si des oppositions importantes se manifestent dans le voisinage.

L’église regroupe une communauté chrétienne indépendante du culte catholique ou protestant. Le lieu envisagé est situé à moins de 15 minutes de marche de la petite mosquée de la rue Legendre qui, rappelons-le, n’a pas été autorisée en raison de la vive opposition des riverains qui s’est exprimée par référendum.

«Nous avons déposé la demande cet été, indique Ghislain Normand, un des responsables de l’église. Nous savions que pour un lieu de culte, il fallait obtenir une autorisation.» Le dossier nécessite tout de même de débourser 7000$ en frais et M. Normand déplore le fait que peu d’endroits à Montréal permettent d’ouvrir des lieux de culte de plein droit.

Les édifices considérés comme lieu de culte autorisé sont exonérés de payer la taxe foncière. Évalué à plus de 650 000$, la ville doit percevoir sur l’immeuble visé un peu plus de 23 900$ cette année en taxes foncières.

Un lieu adéquat
«Nous voulons créer un lieu de culte, mais également offrir des services à la communauté», souligne M. Normand. Il est prévu un usage de lieu communautaire, mais aussi d’activités physiques.

«Des membres de notre communauté peuvent offrir des cours de zumba par exemple», relève M. Normand. Dans le cas de l’église du Christ de Montréal, la Direction du développement du territoire (DDT) de l’arrondissement a donné un avis favorable à l’autorisation.

Les animateurs du lieu de culte prévoient une fréquentation de 125 personnes. L’arrondissement souligne que les heures d’activités envisagées sont de 17h à 21h en semaine et de 9h à 17h les samedis et dimanches.

«Ces plages horaires n’entreraient pas en conflit avec les heures des usages industriels ou commerciaux lourds présents dans le quartier et par le fait même, le stationnement sur rue devrait être facile», lit-on dans les recommandations de la DDT.

Un avis favorable avait été formulé pour la mosquée de la rue Legendre sans que celle-ci ait pu convaincre le voisinage. Une autre mosquée, située boulevard Saint-Laurent, avait passé le test de la consultation publique et avait été autorisée de plein droit par l’administration locale en mars de cette année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.